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Thème
du forum
Intégrer l'éthique
et la spiritualité au travail :
Exemples provenant de différentes traditions à travers le
monde
L'historique
des Forums
En septembre 1998, l'École des HEC de Montréal - la plus
ancienne École de gestion au Canada et la plus large - organisa
le Premier Forum international sur le management, l'éthique
et la spiritualité. Ce forum, qui a rassemblé plus de
deux cent personnes, fut une première mondiale : Aucune école
de gestion n'avait auparavant intégré officiellement les
notions d'éthique et de spiritualité à celle de management.
Depuis, le nombre de livres et de conférences portant sur ces
notions a considérablement augmenté. En décembre
1999, le périodique Business Week a consacré son
article de couverture sur la montée de la spiritualité en
milieu de travail. En août 2000, un nouveau groupe sur le management,
la religion et la spiritualité a été créé
à l'Academy of Management, la plus importante association
scientifique internationale rassemblant la communauté de chercheurs
en management, stratégie et leadership. Aujourd'hui, il est estimé
que plus de 90% des gestionnaires américains, et de 60% à
90% dans les autres pays du monde, souhaiteraient développer une
vie plus intégrée au travail en faisant appel aux valeurs
éthiques et spirituelles profondes qui les inspirent.
Le
but et la spécificité du Forum
Le but de ce forum est d'assister les leaders, les gestionnaires et les
employés à intégrer de manière concrète
des valeurs éthiques et spirituelles ainsi que leur quête
de sens dans leur milieu de travail. Ce Forum se distingue par le fait
qu'il se déroule dans une école de gestion et non dans un
hôtel ou dans un palais de congrès. Ce choix volontaire a
été fait pour garantir la rigueur scientifique des présentations
et diminuer les dangers du dogmatisme, du fondamentalisme ou de la pensée
magique du mouvement Nouvel Âge. De plus, comme les conférenciers
ne sont pas rémunérés, le Forum ne fait pas la promotion
d'auteurs dont la seule réputation est d'avoir publié sur
le sujet. Nous cherchons plutôt à étudier et à
comprendre, d'une manière scientifique, un phénomène
d'une importance profonde pour un nombre croissant d'individus qui travaillent
dans des organisations de tous types à travers le monde.
À
qui est offert ce Forum ?
Tout en honorant la rigueur scientifique, nous voulons répondre
aux besoins concrets des gens travaillant dans des organisations privées,
publiques, gouvernementales ou associatives. La majorité des conférenciers
sont des dirigeants d'entreprise qui parleront d'expériences ou
des professeurs en gestion. Au forum précédent, 70% des
participants étaient des dirigeants, des gestionnaires et des professionnels
(50% des secteurs privé et public et 20% du secteur associatif).
Le dernier 30% provenait du milieu académique (professeurs, chercheurs
et étudiants). Un pourcentage élevé des participants
ont déclaré avoir été très satisfaits
du forum, tant au niveau du fond que de la forme.
Le
format du Forum
Considérant le degré de satisfaction élevé
du première forum, nous avons décidé de préserver
le même format pour ce second. Dans le but d'enrichir les échanges,
de stimuler la réflexion collective et de s'ouvrir à l'esprit
de la diversité, toutes les activités s'effectueront en
plénière. Les repas du midi se prendront en commun rendant
possible les échanges et les réunions informelles. Le nombre
de participants se limitera approximativement à deux cent personnes,
la taille du groupe préservant une qualité humaine. De plus,
chaque séance plénière sera suivie d'un dialogue
d'une durée d'une heure, ce qui permettra aux participants de communiquer
avec les conférenciers et avec les autres participants, rendant
ainsi possible d'honorer l'esprit du débat scientifique et de la
démocratie. Une brève synthèse critique sera présentée
à la suite de chaque séance plénière. Des
interludes musicaux et des moments de silence communs seront aussi intégrés
dans le déroulement du Forum, contribuant à l'approfondissement
de la réflexion.
Tel que demandé par certains participants au premier forum, plusieurs
ateliers et activités seront offerts sur une base volontaire à
la fin de la première journée. De courts résumés
de ces échanges seront présentés au début
de la journée suivante. La tenue de ce second Forum permettra également
le lancement, aux HEC de Montréal, d'une série de conférences
ouvertes au grand public et traitant du thème La quête du
sens au travail. Nous sommes heureux d'annoncer que Michel Serres de l'Académie
des sciences de France, philosophe reconnu internationalement, prononcera
la première de ces conférences. Enfin, comme nous l'avions
fait auparavant, nous publierons dans le futur un ouvrage sur ce Forum,
et ce en plusieurs langues, incluant l'anglais, le français et
l'espagnol.. Ces publications permettront de diffuser le contenu du Forum
aux membres des organisations à travers le monde.
Le
thème du Forum
Le thème de ce second Forum est l'intégration concrète
de l'éthique et de la spiritualité au travail. Nous avons
demandé spécifiquement aux conférenciers de nous
présenter des philosophies, des stratégies et des outils
qu'ils ont utilisés pour intégrer des valeurs éthiques
et spirituelles dans leurs organisations respectives. Nous leur avons
aussi demandé de partager les succès et les difficultés
qu'ils ont rencontrés. Dans le but d'honorer la diversité
de notre monde, les conférenciers proviennent de différentes
traditions. Nous avons tenté d'honorer au mieux les différentes
religions et les traditions éthiques et spirituelles non religieuses
présentes dans différents communautés, pays et continents.
Nous nous excusons auprès des membres des traditions qui ne seront
pas représentées durant ce Forum. Pour des raisons de contraintes
de temps, nous avons dû faire des choix difficiles. Nous allons
essayer de vous intégrer lors d'un prochain Forum. Nous voulons
aussi nous excuser auprès de la communauté juive et musulmane
du fait que le Forum se tiendra durant un vendredi et un samedi. Ces journées,
cependant, conviennent particulièrement aux personnes qui travaillent,
ne devant prendre qu'un jour d'absence.
Programme
définitif
Vendredi, le 25 Mai 2001
7h15 : Accueil, inscription et petit déjeuner continental.
8h15 : Mot de bienvenue au nom du secteur de l'éducation et de
la recherche, Jean-Marie Toulouse, directeur de l'École des HEC
de Montréal.
8h20 : Mot de bienvenue au nom du secteur privé, J.-Robert Ouimet,
P.D.G. Ouimet-Cordon Bleu.
8h25 : Mot de bienvenue au nom du secteur public, Avrim Lazar, sous ministre
adjoint, Développement des Ressources Humaines Canada.
8h30 : Présentation du Forum, Thierry Pauchant.
8h45 : Conférences :
- M. André L. Delbecq, Professeur, Leavy School of Management,
Santa Clara University, USA : Développer une spiritualité
appropriée au leadership d'une organisation.
- M. Robert Dutton, P.D.G. Rona Inc, Canada : Intégrer les valeurs
spirituelles et éthiques dans l'industrie du détail.
- M. Avrim Lazar, sous-ministre adjoint, Développement des Ressources
Humaines Canada : Encourager le bien-être dans le milieu du travail.
10h15 : Pause santé
10h30 : Dialogue entre les conférenciers et l'auditoire
11h30 : Repas du midi
13h10 : Conférences :
- Mme. Alice Tepper Marlin, Présidente, Social Accountability international,
New York, USA : SA8000, a global workplace and human rights standard.
- M. Ranmath Narayanswamy, Professeur, Institute of Management, Bangalore,
Inde : Le bouddhisme et la gestion des organisations.
- M. Albert Low, directeur, Centre Zen de Montréal, Canada : Le
management créatif et le Zen.
14h40 : Pause santé
14h55 : Dialogue entre les conférenciers et l'auditoire
15h45 : M. Roger Berthouzoz, Synthèse des présentations
et des dialogues tenus durant la première journée du Forum.
15h55 : Thierry C. Pauchant, Courte présentation des ateliers et
activités ainsi que sur la conférence offerte en soirée.
16h00 : Ateliers
18h00 : Dîner
19h00 : Thierry C. Pauchant, Présentation et lancement de la série
des conférences HEC sur "La quête du sens au travail".
19h05 : Michel Serres, Académie des Sciences, France : Vers une
éthique du travail pour le XXIème siècle.
Samedi, le 26 Mai 2001
7h00 : Accueil et petit déjeuner continental
7h55 : Thierry C. Pauchant, présentation de la 2ème journée
du Forum.
8h00 : Conférences :
- M. Marc Saint-Olive, Coordinateur, Réseau-Entreprendre, France
: La contribution de la spiritualité ignatienne dans le leadership
d'un réseau associatif.
- M. Denis Smith, Professeur, Sheffield Management School, Angleterre
: Derrière les masques : le budo, le management et la stratégie
- M. Bud Morris et Mme. Kim Beauvais, Président, Tewatohnihi'Saktha
Kahnawake's Economic Development Commission, Canada : Le développement
communautaire et la gouvernance dans le contexte Mohawk
- M. Pascal Pingault, Fondateur de la communauté Pain de Vie, France
: Partager la pauvreté : une source de fécondité
pour la vie spirituelle et économique dans un monde à deux
vitesses. Une expérience particulière au Niger.
10h00 : Pause santé
10h15 : Dialogue entre les conférenciers et l'auditoire
11h30 : Repas du midi
13h00 : Conférences :
- M. Roberto Servitje, P.D.G, Bimbo Inc, Mexique : Gérer avec des
principes éthiques et spirituels.
- M. Jamal Badawi, Professeur, Collège St Mary, Canada : La spiritualité
et l'éthique des affaires dans une perspective musulmane.
- M. Quig Tingley, Président, Body Shop Canada : L'expérience
de Body Shop
14h30 : Pause santé
14h45 : Dialogue entre les conférenciers et l'auditoire
15h45 : Synthèse, clôture du forum et invitation au prochain
forum qui aura lieu en 2003 à l'Université de Santa-Clara
(USA).
Information
pratiques
Site
Le Forum, incluant les repas, sera tenu à l'École des HEC,
à l'amphithéâtre IBM, situé à l'étage
principal (Voir l'adresse plus bas).
Langues
Les présentations et les échanges se feront en français
et en anglais avec l'aide d'un service d'interprétation simultanée.
Hébergement
L'hébergement pour les participants au Forum a été
planifié avec la collaboration de plusieurs hôtels près
de l'École et offrant des tarifs spéciaux. Pour prendre
avantage de ces tarifs, vous devez vous inscrire avant le 17 avril 2001
et mentionner le nom du Forum lorsque vous faites la réservation.
Les hôtels participants sont indiqués sur le site Web du
Forum ( www.hec.ca/fimes )
Coût
Le prix du Forum inclut la participation à toutes les activités
durant les deux jours, deux petits déjeuners continentaux, des
rafraîchissements durant les pauses, deux repas du midi et un dîner,
la conférence de Michel Serres, la documentation du Forum et les
taxes. Les profits seront utilisés pour financer la publication
du livre sur le Forum et pour encourager la recherche scientifique portant
sur l'intégration de l'éthique et de la spiritualité
au travail.
· Organismes privés et publics : 425.00 $ CAN si paiement
avant le 5 Mai,
495.00$ après
· Organisations à but non lucratif : 210.00$ CAN si paiement
avant le 5 Mai,
245.00$ après
· Étudiants : 50$ CAN
Comité scientifique
Le comité scientifique de ce Forum est composé de :
· Nancy J Adler, professeure, Management school, McGill University,
Canada
· Roger Berthouzoz, professeur d'éthique, Université
de Fribourg, Suisse
· André Delbecq, Professeur émérite, Université
de Santa-Clara, États-Unis
· Taib Hafsi, professeur de stratégie, HEC Montréal,
Canada
· Solange Lefèvre, professeure de théologie, Université
de Montréal, Canada
· Ian I. Mitroff, professeur émérite, USC, États-Unis
· Ramnath Narayanswany, professeur, Institut du management, Inde
· J. Robert Ouimet, Ph.D., P.D.G. Ouimet Cordon Bleu Inc., Canada
· Thierry Pauchant, professeur de management, HEC Montréal,
Canada
· Peter Sheldrake, professeur de management et directeur, RIMT,
Australie
· Denis Smith, professeur de management, Sheffield, Royaume-Uni
Comité d'organisation
Le comité d'organisation est composé des membres du
groupe FIMES de l'École des HEC de Montréal.
Information
Des informations sur le Forum, l'École des HEC, les accommodations
et Montréal en général sont disponibles sur le site
Web du Forum : www.hec.ca/fimes, par téléphone au (514)
340-7145 ou par fax au (514) 340-7146
Adresse :
L'adresse de l'École des HEC et du groupe FIMES est :
FIMES,
HEC,
3000, Côte- Sainte-Catherine,
Montréal (Québec)
H3T 2A7 Canada
Inscription
Nous vous suggérons de vous inscrire rapidement étant donné
que nous allons limiter le nombre de participants à environ 200.
L'inscription peut s'effectuer à partir du site
Web du Forum, par poste, par téléphone au (514) 340-7145
ou par fax au (514) 340-7146
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