Brochure du forum

Nous présentons ici la brochure finale du forum.



Historique des forums
Le but et la spécificité du forum
À qui est offert ce forum
Le format du forum
Le thème du forum
Programme préliminaire
Informations pratiques
  Archives
 
  Évaluation du
second forum
Thème du forum

Intégrer l'éthique et la spiritualité au travail :
Exemples provenant de différentes traditions à travers le monde


L'historique des Forums

En septembre 1998, l'École des HEC de Montréal - la plus ancienne École de gestion au Canada et la plus large - organisa le Premier Forum international sur le management, l'éthique et la spiritualité. Ce forum, qui a rassemblé plus de deux cent personnes, fut une première mondiale : Aucune école de gestion n'avait auparavant intégré officiellement les notions d'éthique et de spiritualité à celle de management.

Depuis, le nombre de livres et de conférences portant sur ces notions a considérablement augmenté. En décembre 1999, le périodique Business Week a consacré son article de couverture sur la montée de la spiritualité en milieu de travail. En août 2000, un nouveau groupe sur le management, la religion et la spiritualité a été créé à l'Academy of Management, la plus importante association scientifique internationale rassemblant la communauté de chercheurs en management, stratégie et leadership. Aujourd'hui, il est estimé que plus de 90% des gestionnaires américains, et de 60% à 90% dans les autres pays du monde, souhaiteraient développer une vie plus intégrée au travail en faisant appel aux valeurs éthiques et spirituelles profondes qui les inspirent.

Le but et la spécificité du Forum

Le but de ce forum est d'assister les leaders, les gestionnaires et les employés à intégrer de manière concrète des valeurs éthiques et spirituelles ainsi que leur quête de sens dans leur milieu de travail. Ce Forum se distingue par le fait qu'il se déroule dans une école de gestion et non dans un hôtel ou dans un palais de congrès. Ce choix volontaire a été fait pour garantir la rigueur scientifique des présentations et diminuer les dangers du dogmatisme, du fondamentalisme ou de la pensée magique du mouvement Nouvel Âge. De plus, comme les conférenciers ne sont pas rémunérés, le Forum ne fait pas la promotion d'auteurs dont la seule réputation est d'avoir publié sur le sujet. Nous cherchons plutôt à étudier et à comprendre, d'une manière scientifique, un phénomène d'une importance profonde pour un nombre croissant d'individus qui travaillent dans des organisations de tous types à travers le monde.

À qui est offert ce Forum ?

Tout en honorant la rigueur scientifique, nous voulons répondre aux besoins concrets des gens travaillant dans des organisations privées, publiques, gouvernementales ou associatives. La majorité des conférenciers sont des dirigeants d'entreprise qui parleront d'expériences ou des professeurs en gestion. Au forum précédent, 70% des participants étaient des dirigeants, des gestionnaires et des professionnels (50% des secteurs privé et public et 20% du secteur associatif). Le dernier 30% provenait du milieu académique (professeurs, chercheurs et étudiants). Un pourcentage élevé des participants ont déclaré avoir été très satisfaits du forum, tant au niveau du fond que de la forme.

Le format du Forum

Considérant le degré de satisfaction élevé du première forum, nous avons décidé de préserver le même format pour ce second. Dans le but d'enrichir les échanges, de stimuler la réflexion collective et de s'ouvrir à l'esprit de la diversité, toutes les activités s'effectueront en plénière. Les repas du midi se prendront en commun rendant possible les échanges et les réunions informelles. Le nombre de participants se limitera approximativement à deux cent personnes, la taille du groupe préservant une qualité humaine. De plus, chaque séance plénière sera suivie d'un dialogue d'une durée d'une heure, ce qui permettra aux participants de communiquer avec les conférenciers et avec les autres participants, rendant ainsi possible d'honorer l'esprit du débat scientifique et de la démocratie. Une brève synthèse critique sera présentée à la suite de chaque séance plénière. Des interludes musicaux et des moments de silence communs seront aussi intégrés dans le déroulement du Forum, contribuant à l'approfondissement de la réflexion.

Tel que demandé par certains participants au premier forum, plusieurs ateliers et activités seront offerts sur une base volontaire à la fin de la première journée. De courts résumés de ces échanges seront présentés au début de la journée suivante. La tenue de ce second Forum permettra également le lancement, aux HEC de Montréal, d'une série de conférences ouvertes au grand public et traitant du thème La quête du sens au travail. Nous sommes heureux d'annoncer que Michel Serres de l'Académie des sciences de France, philosophe reconnu internationalement, prononcera la première de ces conférences. Enfin, comme nous l'avions fait auparavant, nous publierons dans le futur un ouvrage sur ce Forum, et ce en plusieurs langues, incluant l'anglais, le français et l'espagnol.. Ces publications permettront de diffuser le contenu du Forum aux membres des organisations à travers le monde.

Le thème du Forum

Le thème de ce second Forum est l'intégration concrète de l'éthique et de la spiritualité au travail. Nous avons demandé spécifiquement aux conférenciers de nous présenter des philosophies, des stratégies et des outils qu'ils ont utilisés pour intégrer des valeurs éthiques et spirituelles dans leurs organisations respectives. Nous leur avons aussi demandé de partager les succès et les difficultés qu'ils ont rencontrés. Dans le but d'honorer la diversité de notre monde, les conférenciers proviennent de différentes traditions. Nous avons tenté d'honorer au mieux les différentes religions et les traditions éthiques et spirituelles non religieuses présentes dans différents communautés, pays et continents.

Nous nous excusons auprès des membres des traditions qui ne seront pas représentées durant ce Forum. Pour des raisons de contraintes de temps, nous avons dû faire des choix difficiles. Nous allons essayer de vous intégrer lors d'un prochain Forum. Nous voulons aussi nous excuser auprès de la communauté juive et musulmane du fait que le Forum se tiendra durant un vendredi et un samedi. Ces journées, cependant, conviennent particulièrement aux personnes qui travaillent, ne devant prendre qu'un jour d'absence.


Programme définitif

Vendredi, le 25 Mai 2001

7h15 : Accueil, inscription et petit déjeuner continental.
8h15 : Mot de bienvenue au nom du secteur de l'éducation et de la recherche, Jean-Marie Toulouse, directeur de l'École des HEC de Montréal.
8h20 : Mot de bienvenue au nom du secteur privé, J.-Robert Ouimet, P.D.G. Ouimet-Cordon Bleu.
8h25 : Mot de bienvenue au nom du secteur public, Avrim Lazar, sous ministre adjoint, Développement des Ressources Humaines Canada.
8h30 : Présentation du Forum, Thierry Pauchant.
8h45 : Conférences :
- M. André L. Delbecq, Professeur, Leavy School of Management, Santa Clara University, USA : Développer une spiritualité appropriée au leadership d'une organisation.
- M. Robert Dutton, P.D.G. Rona Inc, Canada : Intégrer les valeurs spirituelles et éthiques dans l'industrie du détail.
- M. Avrim Lazar, sous-ministre adjoint, Développement des Ressources Humaines Canada : Encourager le bien-être dans le milieu du travail.
10h15 : Pause santé
10h30 : Dialogue entre les conférenciers et l'auditoire
11h30 : Repas du midi

13h10 : Conférences :
- Mme. Alice Tepper Marlin, Présidente, Social Accountability international, New York, USA : SA8000, a global workplace and human rights standard.
- M. Ranmath Narayanswamy, Professeur, Institute of Management, Bangalore, Inde : Le bouddhisme et la gestion des organisations.
- M. Albert Low, directeur, Centre Zen de Montréal, Canada : Le management créatif et le Zen.
14h40 : Pause santé
14h55 : Dialogue entre les conférenciers et l'auditoire
15h45 : M. Roger Berthouzoz, Synthèse des présentations et des dialogues tenus durant la première journée du Forum.
15h55 : Thierry C. Pauchant, Courte présentation des ateliers et activités ainsi que sur la conférence offerte en soirée.
16h00 : Ateliers
18h00 : Dîner
19h00 : Thierry C. Pauchant, Présentation et lancement de la série des conférences HEC sur "La quête du sens au travail".
19h05 : Michel Serres, Académie des Sciences, France : Vers une éthique du travail pour le XXIème siècle.


Samedi, le 26 Mai 2001

7h00 : Accueil et petit déjeuner continental
7h55 : Thierry C. Pauchant, présentation de la 2ème journée du Forum.
8h00 : Conférences :
- M. Marc Saint-Olive, Coordinateur, Réseau-Entreprendre, France : La contribution de la spiritualité ignatienne dans le leadership d'un réseau associatif.
- M. Denis Smith, Professeur, Sheffield Management School, Angleterre : Derrière les masques : le budo, le management et la stratégie
- M. Bud Morris et Mme. Kim Beauvais, Président, Tewatohnihi'Saktha Kahnawake's Economic Development Commission, Canada : Le développement communautaire et la gouvernance dans le contexte Mohawk
- M. Pascal Pingault, Fondateur de la communauté Pain de Vie, France : Partager la pauvreté : une source de fécondité pour la vie spirituelle et économique dans un monde à deux vitesses. Une expérience particulière au Niger.
10h00 : Pause santé
10h15 : Dialogue entre les conférenciers et l'auditoire
11h30 : Repas du midi


13h00 : Conférences :
- M. Roberto Servitje, P.D.G, Bimbo Inc, Mexique : Gérer avec des principes éthiques et spirituels.
- M. Jamal Badawi, Professeur, Collège St Mary, Canada : La spiritualité et l'éthique des affaires dans une perspective musulmane.
- M. Quig Tingley, Président, Body Shop Canada : L'expérience de Body Shop
14h30 : Pause santé
14h45 : Dialogue entre les conférenciers et l'auditoire
15h45 : Synthèse, clôture du forum et invitation au prochain forum qui aura lieu en 2003 à l'Université de Santa-Clara (USA).

 

Information pratiques

Site

Le Forum, incluant les repas, sera tenu à l'École des HEC, à l'amphithéâtre IBM, situé à l'étage principal (Voir l'adresse plus bas).


Langues

Les présentations et les échanges se feront en français et en anglais avec l'aide d'un service d'interprétation simultanée.

Hébergement

L'hébergement pour les participants au Forum a été planifié avec la collaboration de plusieurs hôtels près de l'École et offrant des tarifs spéciaux. Pour prendre avantage de ces tarifs, vous devez vous inscrire avant le 17 avril 2001 et mentionner le nom du Forum lorsque vous faites la réservation. Les hôtels participants sont indiqués sur le site Web du Forum ( www.hec.ca/fimes )

Coût

Le prix du Forum inclut la participation à toutes les activités durant les deux jours, deux petits déjeuners continentaux, des rafraîchissements durant les pauses, deux repas du midi et un dîner, la conférence de Michel Serres, la documentation du Forum et les taxes. Les profits seront utilisés pour financer la publication du livre sur le Forum et pour encourager la recherche scientifique portant sur l'intégration de l'éthique et de la spiritualité au travail.

· Organismes privés et publics : 425.00 $ CAN si paiement avant le 5 Mai,
495.00$ après

· Organisations à but non lucratif : 210.00$ CAN si paiement avant le 5 Mai,
245.00$ après

· Étudiants : 50$ CAN


Comité scientifique

Le comité scientifique de ce Forum est composé de :

· Nancy J Adler, professeure, Management school, McGill University, Canada
· Roger Berthouzoz, professeur d'éthique, Université de Fribourg, Suisse
· André Delbecq, Professeur émérite, Université de Santa-Clara, États-Unis
· Taib Hafsi, professeur de stratégie, HEC Montréal, Canada
· Solange Lefèvre, professeure de théologie, Université de Montréal, Canada
· Ian I. Mitroff, professeur émérite, USC, États-Unis
· Ramnath Narayanswany, professeur, Institut du management, Inde
· J. Robert Ouimet, Ph.D., P.D.G. Ouimet Cordon Bleu Inc., Canada
· Thierry Pauchant, professeur de management, HEC Montréal, Canada
· Peter Sheldrake, professeur de management et directeur, RIMT, Australie
· Denis Smith, professeur de management, Sheffield, Royaume-Uni

Comité d'organisation

Le comité d'organisation est composé des membres du groupe FIMES de l'École des HEC de Montréal.

Information

Des informations sur le Forum, l'École des HEC, les accommodations et Montréal en général sont disponibles sur le site Web du Forum : www.hec.ca/fimes, par téléphone au (514) 340-7145 ou par fax au (514) 340-7146

Adresse :
L'adresse de l'École des HEC et du groupe FIMES est :
FIMES,
HEC,
3000, Côte- Sainte-Catherine,
Montréal (Québec)
H3T 2A7 Canada

Inscription

Nous vous suggérons de vous inscrire rapidement étant donné que nous allons limiter le nombre de participants à environ 200. L'inscription peut s'effectuer à partir du site Web du Forum, par poste, par téléphone au (514) 340-7145 ou par fax au (514) 340-7146

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