Vous trouverez
dans cette rubriques des informations liées à la Mission du FIMES, ses politiques générales et sa structure.
 
  sur nous   Sur nous
 
professeurs membres du FIMES Membres et
associé(e)s
 
Personnel et
assistant(e)s
de recherche
Mission

FIMES (Forum International sur le Management, l'Éthique et la Spiritualité) est un réseau international dont le centre est situé à l'École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Montréal, une école de gestion de calibre international affiliée à l'Université de Montréal, la plus ancienne et la plus large école de gestion du Canada. Ce réseau réunit des dirigeant(e)s et des cadres supérieurs d'entreprises et d'organisations de tous types, des universitaires provenant de diverses disciplines scientifiques et des personnes intéressées à mieux intégrer des valeurs éthiques et spirituelles dans les pratiques managériales ainsi que dans le système économique en général.

La mission primordiale du FIMES est de diffuser des pratiques et des outils de management et de leadership permettant d'exprimer, de promouvoir et d'intégrer en milieu de travail des valeurs éthiques et spirituelles dans les pratiques managériales. Plus précisément, cette mission vise à développer de nouvelles théories et principes de management ainsi que d'identifier des organisations avant-gardistes dans lesquelles des pratiques et des outils de management ont déjà favorisé l'intégration de ces valeurs, de décrire et de tester ces pratiques et outils de façon rigoureuse et de les diffuser dans des organisations de différents types à travers le monde.

La notion de Forum International reflète notre conviction que cette intégration de valeurs éthiques et spirituelles dans les pratiques managériales nécessitera du temps et de multiples dialogues ainsi que la coopération active de nombreuses personnes provenant d'univers différents.

Nous considérons également les trois notions de management, d'éthique et de spiritualité comme indissociables :

La notion de management exprime notre volonté de redécouvrir, de tester et de développer des théories, des pratiques et des outils de management réellement utiles pour les gestionnaires afin d'exprimer, de promouvoir et d'intégrer des valeurs éthiques et spirituelles dans le management quotidien d'une organisation, tout en assurant sa "richesse économique". Considérant que nous désirons contribuer à l'essor de ces valeurs dans tous types d'organisations (privées, publiques, gouvernementales, associatives, etc.) et différents contextes politico-économiques (libéralisme, collectivisme, systèmes coopératifs, etc.), la notion de " richesse économique " est prise dans un sens large (profits, succès commercial, équilibre budgétaire, efficience organisationnelle, etc.). Le fait que la notion de management soit mentionnée en premier lieu exprime notre volonté que les activités du FIMES soient, de façon prioritaire, orientées vers la recherche d'un équilibre entre " richesse économique " et "richesse éthique et spirituelle" et notre conviction profonde que ces trois " richesses " sont indissociables : une organisation qui n'est pas efficiente et qui ne peut assurer sa survie, ne pourra promouvoir des valeurs éthiques et spirituelles.

La notion d'éthique exprime notre volonté que le travail effectué dans les organisations doit contribuer au bien-être économique, personnel, social et écologique, suivant les définitions du bien-être proposées par les différents champs de l'éthique. Ceci inclut, à titre d'exemple, notre conviction que tout travail organisé devrait en principe contribuer à une production efficiente et à une répartition équitable des richesses (éthique économique et de justice sociale); participer au bonheur des personnes et au développement de nos organisations, de nos communautés et de nos sociétés (éthique professionnelle, organisationnelle et sociale); et être sain pour la santé physique des personnes et de notre environnement naturel (bioéthique, éthique médicale et éthique environnementale). Cette volonté éthique n'est donc pas seulement dirigée vers les personnes œuvrant au sein des organisations, c'est-à-dire les employé(e)s et les gestionnaires, mais aussi vers celles avec qui les organisations sont en relation, par exemple, les investisseurs, les consommateurs, les fournisseurs, les grossistes, les régulateurs, les membres des communautés, la société en général et l'environnent naturel.

Enfin la notion de spiritualité exprime notre conviction que toute éthique vécue dans une atmosphère de liberté individuelle et collective est incomplète sans horizon spirituel. Nous croyons, de plus, qu'une personne se trouve amoindrie si on ne lui permet pas de développer au travail toutes ses aspirations et de pouvoir actualiser, selon ses désirs et ses choix personnels, un ensemble harmonieux de valeur d'humanisation et de spiritualisation. En ce sens, la notion de spiritualité n'implique pas obligatoirement une appartenance religieuse et les activités du FIMES sont ouvertes à toutes les pratiques religieuses et spirituelles du monde.


Politiques générales

Les activités des membres sont dirigées de façon prioritaire afin d'accomplir la mission primordiale du FIMES, décrite ci-dessus. Ces activités incluent :

· Le développement de projets de recherches scientifiques appliquées et d'enquêtes ainsi que la diffusion de leurs résultats par différents media ;
· La conduite de projets de consultation et de " recherche-action " en organisation ;
· La création d'outils de gestion et de matériel pédagogique pour l'éducation universitaire et la formation en entreprise ;
· Le développement d'un programme universitaire multidisciplinaire de second cycle, offert conjointement par les HEC pour les pratiques managériales (comptabilité, développement organisationnel, finance, leadership, management, marketing, ressources humaines, stratégie, technologies de l'information, etc.) et par l' Université de Montréal pour l'intégration de divers disciplines scientifiques (droit, éducation, philosophie, psychologie, théologie, etc.) ;
· L'ouverture d'un centre international de recherche, situé à HEC Montréal, incluant une collection spéciale de références et permettant l'accueil de chercheurs internationaux ;
· La création d'une centre de formation résidentiel pour les employé(e)s, cadres et dirrigeant(e)s ;
· L'organisation de conférences, de séminaires, de dialogues et de forums à travers le monde ;
· Le développement d'un réseau international actif.

Aussi, afin d'éviter les tendances actuelles, observées à travers le monde, de la récupération des dimensions éthiques et spirituelles en organisation à des fins mercantiles et de l'engouement dangereux pour des idéologies dogmatiques (sectes abusives, mouvements fondamentalistes, idéalisation de multiples gourous, certaines associations "Nouvel Âge", etc.), les politiques générales suivantes orientent les activités du FIMES :

· Chapeauter les activités du FIMES par des Écoles de commerce ou des Facultés d'administration privée ou publique, ces Écoles ou Facultés étant garantes de la rigueur scientifique et de l'expertise pratique en management ;
· Orienter les activités du FIMES pour une audience grand public, mais, en particulier, pour les gestionnaires et les femmes et les hommes travaillant en organisation et les autres personnes qui sont en étroite relation avec ces organisations ;
· Préserver un caractère sobre pour les activités (forums, conférences, séminaires, consultation, etc.) et les productions du FIMES (livres, vidéos, CDroms, site Web., etc.). Ces activités et productions devront encourager les dimensions de solidarité, le respect de la dignité humaine et de la diversité des points de vue, ainsi que l'utilisation de la réflexion, du débat scientifique, du recueillement et du dialogue ;
· N'accepter que des conférencier(e)s bénévoles (sauf remboursements du transport, hébergement et nourriture) et attribuer les profits réalisés par ces activités pour la recherche appliquée conduite au sein du FIMES ;
· Rechercher la participation active de représentants de différentes traditions religieuses (chrétiens, juifs, musulmans, etc.) et non religieuses (bouddhisme, psychologie trans-personnelle, traditions autochtones, disciplines méditatives, etc.) ;
· Associer les activités du FIMES à des ordres contemplatifs ;
· Assurer qu'au minimum un petit groupe de personnes, du Conseil d'administration, du Comité de direction scientifique ou tout membre actif du FIMES, s'engage, en toute liberté, dans une pratique spirituelle soutenue.


Structure

Afin d'assurer que nous remplissions la mission définie ci-dessus et que nos travaux répondent véritablement aux demandes des différents milieux organisationnels, la structure du FIMES est composée comme suit : Un Conseil d'administration et un Comité de direction scientifique.

Le rôle du Conseil d'administration est de définir la pertinence stratégique des activités du FIMES, d'évaluer les activités passées et d'approuver les activités futures. Les membres du Conseil sont supposé(e)s également assister le développement de FIMES par leurs contacts privilégiés. Ce Conseil se rencontre une fois par année et est composé de membres locaux (Québec, Canada) et internationaux.

Le rôle du Comité de direction scientifique est de s'assurer du bon déroulement des activités approuvées par le Conseil d'administration, d'évaluer les travaux effectués par les membres actifs, de proposer de nouvelles activités au Conseil et d'être le gardien de la rigueur scientifique des activités du FIMES. Ce Comité se rencontre deux fois par année et comprend au minimum deux membres du Conseil d'administration.

Tous les membres actifs du FIMES, c'est-à-dire les personnes qui dirigent et/ou qui effectuent des projets spécifiques approuvés par le Conseil d'administration et suivis et/ou organisés par le Comité de direction scientifique s'engagent formellement à apporter au minimum une contribution concrète par année au FIMES. Ces contributions peuvent inclure, par exemple, l'organisation d'un Forum, d'une conférence ou d'un séminaire; la conduite d'une recherche appliquée, la création d'un outil, la publication d'un article scientifique, l'écriture d'un cas, d'un chapitre de livre ou d'un article professionnel; l'enseignement ou le développement d'un cours, d'un séminaire, d'un programme d'enseignement ou de formation; la supervision d'une thèse, d'un mémoire ou d'un projet post-doctoral; une contribution significative au développement du réseau; et toute autre activité jugée pertinente par le Conseil d'administration.

Pour toute information, pour devenir membre du réseau ou pour assister FIMES dans ses projets, visitez la rubrique "vous impliquer".

Haut de la page