Cette rubrique regroupe
de courtes citations de cinq à dix lignes sur l'éthique, la spiritualité et le travail par des personnes diverses (philosophes, scientifiques, leaders, PDG, poètes, religieux, etc...). Ces citations sont offertes en guise d'inspiration ou pour être utilisées dans des écrits. Si vous désirez nous envoyer une de vos citations préferées, envoyez-la nous à FIMES avec ses références exactes. Si elle provient d'une source "sérieuse", nous l'ajouterons à cette liste.

Ressources
Chaire "Éthique et spiritualité au travail"
Bibliographie annotée
Liste de références
Événements futurs



J
e crois que c'est seulement quand des personnes choisissent librement de travailler ensemble qu'elles peuvent entrer dans cette communion humaine de laquelle émerge les desseins les plus hauts... Je crois que l'expansion de la coopération et que le développement des personnes sont des réalités mutuellement dépendantes... La science ne peut déterminer les termes de cette interrelation. C'est une question pour la philosophie et la religion.

Chester I. Barnard, P.D.G. et théoricien renommé en management
The Functions of the Executive, Cambridge, Mass., Harvard, University Press, 1938, p.296


Quand l'accumulation de richesses sera sans grande importance sur le plan social, il se produira de profonds changements dans les codes moraux. Nous pourrons nous libérer de bien des principes pseudomoraux qui ont pesé sur nous durant deux cents ans... Dans cette nouvelle société de l'avenir nous seront libres de revenir à quelques-uns des principes... de la religion et de la vertu traditionnelle selon lesquels l'avarice est un vice, la pratique de l'usure est un délit et l'amour de l'argent est détestable.

Lord John Maynard Keynes (1928), économiste et financier
The Collected Writings, Volume IX, New York, MacMillan Press, 1972, p.326

Nous souffrons d'un déséquilibre dû à un développement purement matériel de la technique. Le déséquilibre ne peut être réparé que par un développement spirituel dans le même domaine, c'est-à-dire dans le domaine du travail... Une civilisation constituée par une spiritualité du travail serait le plus haut degré d'enracinement de l'homme dans l'univers... Le mot de spiritualité n'implique aucune affiliation particulière.

Simone Weil, philosophe et ouvrière
L'enracinement. Prélude d'une déclaration des devoirs envers l'être humain, Paris, Gallimard, 1949, p.128-129


Haut de la page