L'une des craintes
les plus développées en relation avec l'intégration de valeurs spirituelles en organisation est le danger qu'une "secte abusive" prenne naissance. Une secte dite "abusive" est un groupe qui offre une vision souvent idyllique du monde et l'espoir d'un futur séduisant (ou différemment, une vision alarmiste et sans espoir), et qui mène à l'aliénation du jugement critique, au déni de la dignité humaine, aux escroqueries financières, à la démence collective ou aux actes criminels.
Bien que les médias couvrent souvent de ce phénomène comme si il était omniprésent, des études indiquent que les sectes abusives ne représentent que 3 à 4 % des personnes adeptes de mouvements spirituels religieux et non religieux. Pourtant il est évident que les massacres de l'Ordre du Temple Solaire en Suisse et au Canada, l'attentat perpétré dans le métro à Tokyo par la secte Aoum ou que le suicide collectif des Heaven's gate aux États-Unis ne sont pas des évènements à prendre à la légère. De plus, certaines études suggèrent que l'augmentation de ces sectes est constatée dans le milieu particulier des organisations.
Nous indiquons ci-dessous des ressources qui peuvent s'avérer utiles sur le sujet des sectes abusives.
    L'École des HEC
Informations sur Montréal
et hôtels
Éthique en recherche scientifique
Éthique du travail
Recherches scientifiques sur l'éthique et la spiritualité au travail


Sectes abusives

Australie

Canada

État-Unis

Europe

Allemagne


Europe et autres pays du monde

Contacts de l'Unadfi en Europe et dans le monde : Fédération Européenne des Centres de Recherche et d'Information sur le Sectarisme, et organismes étrangers


Choix rapide pour d'autres liens inclus sur ce site


Choisissez une rubrique de liens parmi la liste suivante:

 

Conférences sur l'éthique et la spiritualité au travail
Centres de formation et d'éducation intégrant l'éthique et la spiritualité au travail
Articles de presse sur l'éthique et la spiritualité au travail
Sectes abusives
Organisations innovatrices

Communautés religieuses et/ou spirituelles