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Benoît, Yves
(2000).
Le défi qualité/performance du service de la pastorale.
Une satisfaction de la clientèle et une efficience de séjour
hospitalier, dans T.C. Pauchant et Collaborateurs, Pour un management
éthique et spirituel. Défis, cas, outils et questions,
Montréal, Éditions Fides, Presses HEC, p. 173-183.
Dans ce chapitre Yves Benoît, directeur général d'un important centre
hospitalier, tire les leçons de
l'intégration des services de pastorale dans le réseau de la santé.
La réforme qui a secoué récemment ce réseau au Québec - similaire à d'autres
dans le monde - a mené son organisation à adopter une approche systémique,
un thème récurant dans ce livre : Les différents "stakeholders"
du système - des médecins, des infirmières, des membres du Conseil d'administration
et de l'équipe dirigeante, des professionnels, des syndicalistes, des
clients, des représentants des familles des patients, etc. - ont engagé
un dialogue sur un "enjeu" majeur, celui des valeurs à privilégier.
Ces valeurs - le respect, l'équité, l'imputabilité, la transparence, la
responsabilité, la cohérence et le partenariat - sont similaires à celles
avancées par la notion de "saine gestion" (voir le chapitre
d'introduction) ou celles préconisées dans le système coopératif (voir
le chapitre 5).
Dans cette mouvance, le service de pastorale a été appelé à se décloisonner
et à intégrer les équipes multidisciplinaires dont les tâches sont centrées
sur les besoins de la clientèle, et ceci avec deux effets majeurs : une
reconnaissance accrue de l'importance de la pastorale pour la santé, distinguant
entre les
besoins spirituels et les besoins religieux des patients; et un élargissement
de la notion de soin elle-même, passant du soin du corps à celui, aussi,
du coeur et de l'esprit. Enfin Monsieur Benoît se réfère à de nombreuses
recherches scientifiques qui suggèrent que d'être croyant et de poursuivre
une pratique spirituelle
a un effet positif sur la santé, incluant, par exemple, une diminution
des maladies cardio-vasculaires, de la dépression et des états anxiogènes
et une réduction de la durée de la convalescence. Ces effets ont été confirmés
par des médecins de centres réputés comme, par exemple, la Harvard Medical
School, Duke University ou Yale University . En conclusion, Monsieur Benoît
désire encourager encore davantage les apports éthiques et spirituels
de la pastorale, des gestionnaires et des employés dans le réseau de la
santé.
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