La totalité des profits tirés de la vente du livre "Pour un management éthique et spirituel" sont versés au FIMES pour des projets de recherche.
Les associé(e) du groupe
ou ses membres ont déjà publié les livres et les articles suivants. Certains textes sont entièrement disponibles sur ce site, d'autres sont résumés en une page et d'autres encore peuvent être achetés en ligne. Cette liste est completée régulièrement. Voir aussi la rubrique "Recherches en cours"


1. Béland, Claude (1998).Inquiétude et espoir: valeurs et pièges du nouveau pouvoir, Montréal, Éditions Québec-Amérique. Présentation et achat

2. Béland, Claude (2000). Éthique et spiritualité dans le mouvement coopératif du système bancaire, dans T.C. Pauchant et Collaborateurs, Pour un management éthique et spirituel. Défis, cas, outils et questions, Montréal, Éditions Fides, Presses HEC, p. 125-136. Résumé d'une page

3. Benoît, Yves (2000). Le défi qualité/performance du service de la pastorale. Une satisfaction de la clientèle et une efficience de séjour hospitalier, dans T.C. Pauchant et Collaborateurs, op. cit, p. 173-183. Résumé d'une page

4. Berthouzoz, Roger (2000). Efficacité économique, base éthique et valeurs spirituelles dans le management d'entreprise, dans T.C. Pauchant et Collaborateurs, op. cit, p. 245-260. Résumé d'une page

5. Boë, Maguelone (2000). Intégrer la spiritualité dans le travail?: étude de cas d'une entreprise manufacturière, Mémoire de maîtrise, HEC Montréal. Résumé d'une page et référence à la bibliothèque HEC. Description et références du texte à la bibliothèque des HEC.

6. Daniluk, Vera (2000). Gérer une entreprise publique : une projection de ses valeurs éthiques et spirituelles, dans T.C. Pauchant et Collaborateurs, op. cit, p. 163-171. Résumé d'une page

7. Dion, Michel (2000). Éthique des affaires et spiritualité chez les juifs, les chrétiens et les musulmans, dans T.C. Pauchant et Collaborateurs, op. cit, p. 161-274. Résumé d'une page

8. Dion, M. (2001). Éthique, économie et politique dans les grandes religions et spiritualités orientales, Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie, Université de Sherbrooke.

9. Lefebvre, Solange (2000). La "crise du croire" en entreprise et la nécessité d'un dialogue sur la signification du travail, dans T.C. Pauchant et Collaborateurs, op. cit, p. 91-106. Résumé d'une page

10. Ouimet, J.-Robert (1998). De nouveaux outils de gestion pour l'entreprise. Apport au bonheur humain et à la profitabilité, Thèse de doctorat, Faculté des sciences économiques et sociales, Université de Fribourg, Suisse.

11. Ouimet, J.-Robert (1999). Concilier le bonheur humain et la rentabilité d'entreprise : Mission possible ! (2e éd.), Montréal, Édition Ouimet Cordond Bleu. Résumé d'une page

12. Ouimet, J.-Robert (2000). Concilier bonheur humain et rentabilité d'entreprise : mission possible, grâce à de nouveaux outils de management, dans T.C. Pauchant et Collaborateurs, op. cit, p. 145-161. Résumé d'une page

13. Mitroff, Ian I. and Elisabeth A. Denton (1999). A spiritual audit of corporate America. A hard look at spirituality, religion and values in the workplace, San Francisco, Calif. : Jossey-Bass Publishers. Book summary potential purchase

14. Mitroff, Ian. I. (2000). La spiritualité au travail. Le prochain défi majeur en management, dans dans T.C. Pauchant et Collaborateurs, op. cit, p. 75-89. Résumé d'une page

15. Pauchant, Thierry et Collaborateurs (1996), La quête du sens. Gérer nos organisations pour la santé des personnes, de nos sociétés et de la nature, Montréal, Éditions Québec-Amérique, Collection Presses HEC, et Paris, Éditions D 'organisation, Collection de l'Institut Manpower. Résumé et achat

16. Pauchant, Thierry et Collaborateurs (2000). Pour un management éthique et spirituel, op. cit. 418 pages. Résumé d'une page

17. Pauchant, Thierry (2000). Le management éthique et spirituel répond à un besoin de ses au travail, dans T.C. Pauchant et Collaborateurs, op. cit, p. 13-63. Résumé d'une page

18. Pauchant, Thierry (2000). Pour une éthique spirituelle du travail. Quelques inspirations de Simone Weil, dans T.C. Pauchant et Collaborateurs, op. cit, p. 219-244. Résumé d'une page

19. Pauchant, Thierry (2000). Toute pensée ou action managériale est basée sur une certaine conception du vrai, du bien et du beau, dans T.C. Pauchant et Collaborateurs, op. cit, p. 287-359. Résumé d'une page

20. Pauchant, Thierry (2001). Science et conscience en management. Recherche de correspondances entre la pensée et l'action, la matière et l'esprit, Leçon Inaugurale, École des HEC, Montréal, 22 novembre. Texte intégral, 59 pages

21. Saint-Jacques, Madeleine (2000). L'éthique, la spiritualité et la publicité : un ménage à trois réalisable, dans T.C. Pauchant et Collaborateurs, op. cit, p. 137-144. Résumé d'une page

22. Sheldrake, Peter et James Hurley (2000). Affaires, valeurs et spiritualité. Le cas d'une école de commerce en Australie, dans T.C. Pauchant et Collaborateurs, op. cit, p. 185-198. Résumé d'une page

23. Toulouse, Jean-Marie (2000). Les valeurs et l'éthique. L'une de six questions les plus difficiles à résoudre en gestion, dans T.C. Pauchant et Collaborateurs, op. cit, p. 69-73. Résumé d'une page

Haut de la page

lire le descriptif des chapitres lire le descriptif des chapitres