Berthouzoz, Roger (2000).

Efficacité économique, base éthique et valeurs spirituelles dans le management d'entreprise, dans T.C. Pauchant et Collaborateurs, Pour un management éthique et spirituel. Défis, cas, outils et questions, Montréal, Éditions Fides, Presses HEC, p. 245-260.

Dans ce chapitre, Roger Berthouzoz, théologien, éthicien, Père Dominicain, expert en éthique économique et
du développement puise à une source précise - la théorie sociologique et systémique de Niklas Luhmann - afin
d'intégrer des valeurs éthiques et spirituelles en management et dans l'économie.

Reprenant l'un des thèmes récurrents dans ce livre, celui de la nécessité d'embrasser une perspective systémique, il rappelle que
l'effondrement du marxisme ne devrait pas mener à l'idéalisation du néolibéralisme. Pour Roger Berthouzoz, ces deux idéologies fragmentent le réel, la première par l'omniprésence de l'État, la seconde par celle du marché. En proposant l'idée que tout système développe sa propre rationalité et ses propres pratiques,
engendrant ainsi son identité, il refuse à la fois " l'éthique corrective " imposée de l'extérieur et " l'éthique utilitaire " récupérée par l'interne. Il suggère plutôt une " éthique intégrative " qui se doit d'être discutée à l'intérieur de chaque système, en coopération avec tous ses partenaires, afin de réellement bonifier les décisions. De plus, il suggère que l'éthique, tout comme la Déclaration Universelle des Droits de la Personne, se doit d'être inspirée en amont par de grandes valeurs - la dignité humaine, la justice, la solidarité, le développement spirituel - et en aval, par des pratiques opératoires - des chartes de responsabilités, des codes d'éthique et des outils de management.

Certaines des théories introduites par Roger Berthouzoz dans ce texte érudit sont actuellement utilisées dans les recherches scientifiques les plus avant-gardistes en administration - la nature de la complexité, l'analyse systémique, la théorie de l'auto-organisation, les différents modes de réalités anthropologiques etc. Si cette "aventure de l'esprit scientifique", comme le disait Simone Weil (voir le chapitre 12), peut sembler déroutante au premier abord, elle reste nécessaire si nous voulons réellement humaniser et spiritualiser nos pratiques managériales et notre système économique, ainsi que nous-même et le monde en général.

 

Haut de la page



achat
en ligne

 

Publications