Lefebvre, Solange (2000)

La "crise du croire" en entreprise et la nécessité d'un dialogue sur la signification du travail, dans T.C. Pauchant et Collaborateurs, Pour un management éthique et spirituel. Défis, cas, outils et questions, Montréal, Éditions Fides, Presses HEC, p. 91-106.

Dans ce chapitre, Solange Lefebvre, en tant que théologienne et anthropologue, retrace les différentes
significations attribuées aux notions de religion, de spiritualité et de travail à travers les siècles et suggère que
la "crise du croire" observée actuellement en entreprise et dans la société en général requiert l'urgente tenue
d'un dialogue sérieux sur ces notions.

En se basant sur des entrevues très élaborées qu'elle a réalisée en
entreprise, elle aborde les tabous entourant les notions de spiritualité et de religion en entreprise et les connotations négatives attachées généralement au travail. Elle insiste aussi sur les besoins de "respect" et de "raccord" exprimés par de nombreuses personnes face à leur expérience vécue de "fragmentation", expérience évoquée par Ian I. Mitroff dans le chapitre précédent.

Rappelant que le bonheur se trouve aussi dans les difficultés et que l'une des fonctions de la religion et de la spiritualité est de permettre aux personnes de prendre conscience de leurs limites - de réaliser qu'elles ne sont des déesses ou des dieux - Solange Lefebvre propose qu'une éthique et une spiritualité du travail se
fondent non pas sur une fuite du monde mais sur l'impératif de la vie en commun et sur une ré-interprétation de la notion même du travail. Elle suggère de plus que l'intégration de l'éthique et de la spiritualité en entreprise doit être soutenue par des actions particulières, comme la valorisation de modèles de vie et la pratique de rituels. Enfin, elle affirme qu'il est fondamental que le monde des organisations et de l'économie, à la base même des échanges vitaux, intègre des valeurs éthiques et spirituelles dans ce siècle où, comme elle le dit joliment "le progrès nous est rentré dans le corps".

Haut de la page



achat
en ligne

Publications