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VOIR : 03-CRYSTAL-PYRAMIDE COULEUR
Concilier bonheur humain MISSION POSSIBLE !
avec les réponses à 7 questions fondamentales posées par les lecteurs de la thèse ******
OUI Concilier bonheur humain MISSION POSSIBLE ! grâce aux activités de 16 nouveaux outils de management innovateurs
avec les réponses à 7 questions fondamentales posées par les lecteurs de la thèse
Préface par Ghislain Dufour, président du Conseil d'administration
du Conseil du Patronat du Québec
Résumé de 30 pages de la thèse. Dr J.-Robert Ouimet, 2000, tous droits réservés, ©
- Imprimé au Canada. ______________________ (1) Le titre de la thèse de doctorat est : ¨De nouveaux outils
de gestion pour l'entreprise : apports au bonheur humain et à la
rentabilité. ¨ Selon les expressions utilisées dans
les écoles d'administration en Amérique du Nord, nous substituerons
respectivement les mots ¨management¨ et ¨rentabilité¨
aux mots ¨gestion¨ et ¨rentabilité¨ dans le présent
résumé de la thèse. TABLE DES MATIÈRES - Pyramide des valeurs à la Bibliothèque des HEC et naissance
du FIMES - Préface : Ghislain Dufour, président du conseil d'administration
du - Mots d'appréciation : - Introduction .. .. . 1 - Qu'est-ce que Notre Projet ? .. .. 2 - Les responsabilités qu'identifie Notre Projet
.
.
3 - Deux illustrations du mouvement des valeurs contenues dans les six
chapitres - Les principales valeurs d'humanisation et de spiritualisation A - Les activités des outils de management de premier genre pouvant C - Les activités des outils de management de troisième
genre
- Gamme complète des activités des 16 outils de management
innovateurs, - Tableau synthèse de l'apport en valeurs des activités
des 16 outils de - Retour sur les principales valeurs identifiées et apportées - Les enquêtes sur l'actualisation de Notre Projet et leurs résultats .. 25 A - Sept enquêtes sur le climat organisationnel et le bien-être - L'universalisation et la durabilité de Notre Projet sont possibles
Certaines citations de la thèse qui viennent appuyer Notes sur l'auteur et ses entreprises .. 38 - Esquisses de réponses à 7 questions fondamentales posées
Cette réflexion sur le bonheur humain au travail, en économie de marché, a débuté lors de mes études à l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal où j'étudiais pour l'obtention de la licence en sciences commerciales, section économique. J'y ai été marqué par les professeurs Charbonneau, Angers, Deschamps et Parizeau père et fils. La réflexion s'est amplifiée dès 1958, lors de mes études à l'Université de Fribourg, en Suisse, grâce à l'influence profonde qu'ont exercée sur moi, particulièrement monsieur le professeur Bongras, mais aussi messieurs les professeurs Valarché, Darbellay, Schwarzfischer et Büchi, entre autres ; ainsi, j'ai pu obtenir la licence en sciences politiques, avec la mention magna cum laude. Mes réflexions se sont élargies lors de mes études à l'Université Columbia, pour l'obtention du Master in Business Administration en 1960. Les professeurs Newman, Summer et Oxenfelt, entre autres, y ont été de puissants formateurs. En 1988, j'ai eu le privilège de commencer à travailler à la réflexion doctorale avec monsieur le professeur Maurice Villet, à l'Université de Fribourg. Cette fort longue période de réflexion et de partage avec lui, de rédaction revue une multitude de fois, a permis, par l'apport de sa guidance rigoureuse, de bâtir le plan de réflexion et d'expérimentation de la thèse, et de débuter la construction de ce monument. En 1994, monsieur le professeur Villet a jugé à propos de joindre à la guidance de la réflexion, monsieur le professeur Roger Berthouzoz. Et alors s'est amorcé l'approfondissement théologique, philosophique et éthique de toute cette complexe expérimentation du mouvement des valeurs, apportées par de nouveaux outils de management implantés dans trois entreprises fonctionnant en économie de marché, au cur de la dichotomie continuelle entre les deux puissants courants culturels qui y sont invariablement présents. Il est bien évident que, sans l'accompagnement humain, professionnel, moral et très particulièrement spirituel de messieurs les professeurs Villet et Berthouzoz, le thésard " aurait lâché " plusieurs fois depuis 1988. À cause de l'ampleur de la réflexion, de la complexité des tableaux à être présentés afin de communiquer clairement les résultats des enquêtes, ce travail n'aurait pu être complété, sans le travail courageux et irremplaçable, de mesdames Lise Leblanc, Yvette Abitbol et Raymonde Robert qui ont travaillé au rythme de sept jours par semaine pendant les deux dernières années en particulier. Merci également à Stéphane Bigham, pour la traduction du texte français (canadien) à l'anglais, et à Gaspar Quintana pour la traduction espagnole. La thèse et ses conclusions permettront peut-être à cette réflexion et expérimentation de contribuer, au cours du 21e siècle, à la croissance du bien-être de nombreuses personnes oeuvrant dans des entreprises de toutes sortes, sur les cinq continents. Et si les conclusions de la thèse, appliquées et adaptées dans de nombreuses entreprises et organisations, contribuent à accroître le bonheur durable de l'être humain au travail, ainsi que la rentabilité de l'entreprise en économie de marché, alors notre joie sera grande. Car l'un des deux premiers souhaits du Créateur, lequel Créateur peut être perçu par chaque personne de façon différente, est sans aucun doute que les êtres humains, au travail ou ailleurs, s'estiment entre eux, s'entraident, s'encouragent, se pardonnent et s'aiment plus demain qu'hier, et qu'en même temps ils s'épanouissent et s'accomplissent en gagnant leur vie, en accroissant leur sécurité et celle de leur famille.
Forum International sur le Management, l'Éthique et la Spiritualité Depuis la fin de mes études à l'Université de Columbia, il y a presque 40 ans, et surtout depuis que j'ai débuté ce long travail de doctorat en 1989, à l'Université de Fribourg, j'ai "toujours rêvé" de découvrir et d'expérimenter concrètement dans le quotidien du travail en entreprise et dans toute organisation, de nouvelles activités d'humanisation et de spiritualisation, puis de les faire connaître grâce aux nouveaux outils de management, simples et efficaces, qui ont été découverts et expérimentés avec succès. Les activités de ces outils permettent dans l'entreprise et dans toute organisation : - de concilier la croissance durable du bonheur humain avec la rentabilité et l'efficacité requises et nécessaires. -
J.-Robert Ouimet,
(1) Fax de FIMES à Montréal (514) 340-7146 et E-MAIL de
FIMES : fimes@hec.ca Préface Après 40 années de réflexion, après plus d'une vingtaine d'années de recherche, d'expérimentation et de découverte de nouveaux outils de management dans ses entreprises, après plus de neuf ans d'enquête et de rédaction, après plus d'une quarantaine de voyages à l'Université de Fribourg, en Suisse, monsieur J.-Robert Ouimet, homme d'affaires montréalais bien connu, obtenait la mention magna cum laude pour la défense publique, le 27 novembre 1997, à la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg, de sa thèse de doctorat intitulée : ¨De nouveaux outils de management pour l'entreprise : apports au bonheur humain et à la rentabilité en économie de marché¨. Il s'est vu décerner, le 3 juillet 1998, son diplôme de docteur ès sciences économiques et sociales par l'Université de Fribourg. Signalons d'abord qu'il est sûrement très rare, où que ce soit dans le monde, qu'un étudiant adulte, chef d'entreprises à plein temps, déjà titulaire de deux licences et d'une maîtrise de trois différentes universités, s'attelle à un travail universitaire d'une telle ampleur, avec autant de fougue et de ténacité; et qu'à 64 ans, il obtienne son doctorat. Ce seul fait lui vaut nos meilleurs mots d'appréciation. Mais il y a plus. Il lui a fallu tout autant de foi et de ténacité pour en arriver à démontrer, à travers de longues recherches et leur expérimentation, qu'il y a possibilité, dans un régime de libre marché où la concurrence est souvent féroce, de concilier la rentabilité de l'entreprise et le bonheur humain des personnes qui y oeuvrent. À notre connaissance, et à la connaissance surtout des professeurs Maurice Villet et Roger Berthouzoz de l'Université de Fribourg, qui ont accompagné monsieur Ouimet dans sa longue démarche, aucune autre expérimentation du genre n'a été réalisée dans le monde. Il s'agit en fait d'une expérience originale, appuyée principalement sur l'analyse et l'expérimentation de la doctrine et de la pensée sociale chrétiennes. Une expérience valable scientifiquement qui a montré que, dans le management quotidien de l'entreprise, il est possible de véhiculer des valeurs d'humanisation et de spiritualisation, non seulement sans mettre une entreprise en faillite, mais qu'au contraire, en contribuant de façon durable à la croissance du bien-être humain dans l'entreprise, on accroît la motivation et, par voie de conséquence, la rentabilité de l'entreprise. Par ailleurs, monsieur Ouimet n'entend pas imposer ses façons de voir les choses de quelque manière que ce soit. Tout au plus, entend-il témoigner dans sa thèse, en toute simplicité, d'une expérience qui l'a marqué et qu'il souhaite utile à la science économique, aux sciences sociales et, plus particulièrement aux sciences du management, mais également à la théologie, à la philosophie et à l'éthique. Merci, J.-Robert, pour cette réflexion qui en laissera plus d'un sceptique, mais qui ne laissera personne indifférent. Merci à Myriam, ton épouse, pour l'aide qu'elle t'a apportée tout au cours de ces longues années. Ghislain Dufour
Cette publication que nous accueillons avec plaisir souligne trois valeurs qui se dégagent de ce travail monumental. Originalité du sujet A première vue, concilier sérénité, qualité de vie, réalisation de soi et rentabilité de l'entreprise semble un défi de taille. L'auteur nous démontre de façon éclatante, qu'au contraire, cet objectif est non seulement possible mais que ces deux valeurs se renforcent l'une et l'autre. La qualité du travail Le lecteur pourra en juger par lui-même dans cet abrégé. Comme j'ai eu le privilège de parcourir la thèse, j'ai pu apprécier la rigueur de la langue et de la pensée. L'ensemble du document original mérite sûrement d'être publié à son tour. La détermination et la persévérance de l'auteur Diriger une entreprise, être particulièrement actif dans son milieu, présent sur les plans social, culturel et économique et être un père de famille exemplaire : tout ceci n'a pas empêché l'auteur de consacrer le temps requis pour préparer un travail dont les exigences sont considérables. Ce doctorat est un témoignage qui nous démontre que concilier vie active et travail de réflexion est mission possible. Septembre 1999 André Bisson, Chancelier de l'Université de Montréal
C'est très utile comme réflexion, comme comportement à adopter, comme tentative d'instaurer cette formule privilégiée de valeur dans l'entreprise. Septembre 1999 Claude Masson, Vice-président et éditeur adjoint à La Presse
Septembre 1999 Serge Saucier, Président du conseil d'administration des HEC
INTRODUCTION Le 27 novembre 1997, monsieur J.-Robert Ouimet, président du conseil d'administration, président et chef de la direction de Ouimet-Cordon Bleu Inc., dont le siège social est situé à Montréal, obtient la mention magna cum laude lors de la soutenance publique de sa thèse de doctorat, après vingt années d'expérimentation et neuf années de recherche et de rédaction. Le 3 juillet 1998, il se voit décerner le grade de docteur ès sciences économiques et sociales (Ph.D.), à l'Université de Fribourg, Suisse. Cette thèse veut, pour l'essentiel, faire la démonstration que les activités de nouveaux outils de management peuvent, si elles sont bien utilisées, apporter progressivement dans l'entreprise des valeurs d'humanisation et de spiritualisation, et ainsi donner à l'entreprise une âme et un cur. Quels sont les activités de ces outils de management ? Quelles sont les valeurs que ceux-ci apportent ? Quelles sont les conditions qui vont permettre de concilier, de façon durable, la croissance du bonheur humain des personnes qui oeuvrent dans l'entreprise avec la rentabilité de cette même entreprise, en économie de marché ? Quelles sont les conditions qui peuvent donner à l'entreprise, une âme et un cur ? Quels sont les défis rencontrés ? Autant de questions auxquelles monsieur Ouimet essaie de répondre dans ce document approfondi de 1547 pages(1). S'appuyant sur une expérimentation unique en son genre, réalisée dans ses entreprises, et dont le fondement écrit est appelé Notre Projet, l'auteur décrit d'abord ce Projet, campe les responsabilités des six principaux groupes d'intervenants dans l'activité de l'entreprise, identifie les valeurs générales que véhicule ce Projet, décrit les activités des outils de management qui rendent possible la réalisation du Projet, explique les nombreuses joies, contradictions et ruptures rencontrées, fait état des résultats quantitatifs et qualitatifs obtenus et tire plusieurs conclusions de l'expérience. L'auteur, dans le court document qui suit, résumera cette thèse, en s'inspirant de la trame qu'il a suivie pour la rendre à terme. _________________ (1) Nombre de pages de la thèse : 599 ; annexes : 144 pages ;
documents des enquêtes et des recherches quantitatives : 804 pages.
Pour l'essentiel, Notre Projet se veut l'expérimentation des activités des différents outils de management qui ont permis, au cours des ans, de découvrir et d'expérimenter certaines activités susceptibles d'apporter dans l'entreprise, aux personnes qui le désirent, de nombreuses valeurs d'humanisation et de spiritualisation, dont les apports se complètent et se renforcent mutuellement. Il s'agit, pour les personnes qui le désirent, d'un guide humain, moral et spirituel, de la raison d'être de leur travail dans l'entreprise et dans la société. L'objectif fondamental de Notre Projet est simple, même s'il demeure fort complexe et risqué : en arriver, dans une entreprise qui uvre en économie de marché, donc où il est essentiel de réaliser des profits, non seulement pour exister mais surtout pour se développer, à concilier la croissance durable du bonheur humain et une rentabilité soutenue. Points d'appui Notre Projet s'appuie sur toute une série d'actions ou d'événements qui l'ont tous marqué et profondément influencé, chacun à sa façon. Qu'il s'agisse notamment : - de l'analyse de la doctrine et de la pensée sociales chrétiennes,
particulièrement depuis plus d'un siècle ; Ce sont autant d'actions, de gestes ou d'événements qui sont venus en consolider les assises. Et toujours cette longue expérimentation se voulait être actualisée dans un climat de grande liberté individuelle et collective. Fondement Signalons finalement qu'un programme, tel que reflété dans Notre Projet ne saurait être possible, pendant de très nombreuses années, sans certaines formes choisies et utilisées en toute liberté par les personnes intéressées, de silence, de réflexion, et pour certaines d'entre elles, de prière, pierres d'assise spirituelles incontournables de la démarche qu'il implique.
Le Projet identifie six blocs de responsabilités et de valeurs qui en découlent, lesquelles sont en mouvement constant entre les principaux intervenants dans la vie de l'entreprise. Le fondement essentiel du Projet est que : ¨Chaque(1) personne humaine est créée, habitée et aimée par le Créateur(2), qu'elle travaille dans l'entreprise ou à l'extérieur. Le consommateur l'est également. Chaque être humain a donc une valeur inestimable et doit être respecté dans sa vie, dans sa dignité et dans son cheminement personnel. ¨ A - Responsabilités envers les personnes qui oeuvrent dans l'entreprise et envers leur famille - L'entreprise doit reconnaître que le travail existe pour l'homme(3), et non l'homme pour le travail ; - les salaires et avantages sociaux doivent être justes, adéquats et généralement comparables à ceux qui sont accordés dans des entreprises d'activités et de taille similaires ; - l'enrichissement des tâches doit être vu, tant comme une façon de réduire la monotonie du travail, que comme une façon de contribuer à développer la personnalité morale et spirituelle de chaque personne, sa compétence professionnelle et technique, ainsi que comme une façon d'accroître sa productivité et son efficacité ; - l'entreprise favorisera toute activité qui accroît la solidarité, la fraternité, la dignité humaine et l'épanouissement des personnes, le tout dans un climat de justice et d'équité, de liberté et de discipline, ainsi que de croissance constante de l'efficacité et de la productivité. Chaque personne au travail dans l'entreprise a le devoir primordial de contribuer, par ses efforts continuels dans son travail, à cette croissance constante et nécessaire de l'efficacité et de la productivité, pour son bien, celui de sa famille, et pour le bien commun. B - Responsabilités envers les consommateurs de nos produits, nos fournisseurs et nos clients - L'entreprise doit être à l'écoute des besoins des consommateurs actuels et potentiels de ses produits. Elle ne doit leur offrir que des produits et services présentant un heureux mélange qualité-prix concurrentiel, afin de s'assurer qu'ils soient mieux servis et traités chez elle, que chez ses concurrents ; - pour ce faire, elle doit faire preuve de créativité, de discipline, d'imagination, de détermination, d'intelligence, de jugement et de sagesse. Elle doit accorder une importance primordiale à la recherche et au développement, améliorer sa productivité, revoir constamment sa technologie et son orientation stratégique. ______________________ (1) Extrait du 1er des 6 chapitres du texte complet de Notre Projet. - Ils doivent donner l'exemple et vivre d'abord eux-mêmes ce qu'ils exigent des autres ; - l'entreprise a la responsabilité de choisir ses dirigeants et ses cadres, avec beaucoup d'attention, en fonction de valeurs que le Projet veut véhiculer, de façon à ce qu'ils aident les hommes et les femmes qu'ils ont le privilège de diriger, à se développer et à s'épanouir ; - pour leur part, les membres de la haute direction doivent être ¨les moteurs¨ de l'entreprise, et préférer le titre de ¨serviteurs¨ de l'entreprise, à celui de ¨grands patrons¨. Mais surtout, ils doivent tendre à l'excellence dans l'accomplissement professionnel, humain, moral et spirituel de leurs responsabilités. D - Responsabilités en tant que membres du conseil d'administration et actionnaires - De toutes les personnes qui interviennent dans la vie de l'entreprise, les actionnaires, les administrateurs et les dirigeants sont de loin les plus privilégiés. C'est pourquoi, autant au plan humain que moral et spirituel, ils doivent exiger plus d'eux-mêmes, qu'ils n'exigent de tous les autres intervenants ; - les actionnaires et les membres du conseil d'administration, plus que quiconque dans l'entreprise, doivent vouloir en tout temps, le bonheur de chaque personne qui uvre dans l'entreprise ; - par ailleurs, les administrateurs ont, à l'égard de leurs actionnaires et des autres intervenants dans la vie économique et sociale de l'entreprise, le devoir de réaliser, année après année, des profits tout au moins comparables à ceux obtenus par des entreprises d'activités et de taille similaires. Cette responsabilité contribuera à assurer la pérennité de l'entreprise, pour le bien-être et le bonheur de chaque personne qui y travaille, et de chacun de ses consommateurs et actionnaires actuels et potentiels; - les administrateurs et les actionnaires ont le devoir de s'épauler et de s'influencer mutuellement, par des recommandations et des décisions qui vont dans l'intérêt du développement de l'entreprise, dans l'esprit de Notre Projet ; - ils ont le devoir de bâtir l'avenir, en profitant des opportunités d'expansion qui se présentent, en lançant de nouveaux produits, en constituant les réserves financières appropriées, etc. E - Responsabilités envers la société, la nation et la création - L'entreprise doit s'impliquer dans la communauté, avec générosité, justice et équité ; - elle doit participer à la poursuite du bien commun, en collaboration avec tous les paliers du gouvernement ; - elle doit payer sa juste part de taxes et d'impôts et se préoccuper
de la qualité de l'environnement. F - Responsabilités ultimes envers et AVEC le Créateur, ou l'Être Suprême ou Dieu Amour(1) - Les deux finalités importantes du travail dans l'entreprise sont d'assurer le bonheur de l'homme et de sa famille et la rentabilité économique de l'entreprise ; - la réalisation de ces deux finalités ne sera cependant possible qu'avec une ouverture, selon la préférence de chacun, à toute forme de Transcendance et en faisant appel à l'aide de l'Être Suprême ; - chacun dans l'entreprise a donc la responsabilité et la liberté de solliciter constamment cette aide, par différentes formes, individuelles et quelquefois collectives, de silence intérieur, de réflexion, de méditation et, pour certains, de prière. Ces diverses responsabilités qui font appel, pour les personnes intéressées au silence intérieur, et pour certaines autres à la prière, sont illustrées dans les tableaux des pages 8 et 9. En page 8, six cercles identifient, à partir du Créateur, les principaux intervenants dans l'activité de l'entreprise. En page 9, une illustration différente présente la clé de voûte de Notre Projet, laquelle contient les différentes composantes mises en interaction, afin d'assurer la croissance durable du bonheur humain dans l'entreprise (colonne de droite), et sa rentabilité concurrentielle soutenue (colonne de gauche).
(1) Chaque intervenant dans la vie de l'entreprise, interprète
librement la valeur de Transcendance qu'il préfère, laquelle
occupe le 6e cercle dans le centre de l'illustration des 6 cercles (voir
p. 8), et la clé de voûte dans l'illustration des deux colonnes
(voir p. 9). Il peut s'agir du Créateur ; de l'Être Suprême
(Higher Power) ; de Dieu Amour ; de Dieu Père, Fils et Esprit ;
ou de toute autre ouverture à la Transcendance. À cette
valeur de la Transcendance peuvent se greffer, pour les personnes qui
le désirent, et selon leur choix personnel, différentes
formes de réflexion, de méditation et de prière pendant
le travail (et ceci, sans évidemment arrêter son travail,
ce qui est tout à fait possible).
(1) Chaque intervenant dans la vie de l'entreprise, interprète
librement la valeur de Transcendance qu'il préfère, laquelle
occupe
________________ (1) À l'endos de certaines des pages suivantes, nous présenterons
quelques-unes des devises annuelles, la plupart d'entre elles ayant été
choisies à scrutin universel annuel, par le personnel de l'entreprise
où les devises sont affichées. Les devises annuelles reflètent
concrètement, au fil des ans, les valeurs communiquées dans
le milieu de travail quotidien, particulièrement par les activités
des nouveaux outils de management. Ces devises sont affichées dans
les corridors des différents sites d'opération. LES PRINCIPALES VALEURS D'HUMANISATION ET DE SPIRITUALISATION RESSORTANT DE CHACUNE DES SIX SECTIONS DE NOTRE PROJET
Ces valeurs sont ¨interchangeables et en mouvement continuel dans le temps ¨. Ces valeurs varient, selon les points de vue et les besoins changeants, la culture et la hiérarchie des valeurs de chaque personne au travail.
LES ACTIVITÉS DES 16 OUTILS DE MANAGEMENT INNOVATEURSDE TROIS GENRES DIFFÉRENTSQUI RENDENT POSSIBLE LA RÉALISATION DE NOTRE PROJET L'expérimentation des nombreuses valeurs que l'on retrouve dans les six blocs de responsabilités qu'identifie Notre Projet a donné naissance, au cours des années, aux activités de nombreux outils de management innovateurs. À la connaissance de l'auteur, la plupart des activités de ces outils de management innovateurs n'ont jamais été utilisées, dans le monde, pendant de nombreuses années (plus de 25 années), dans la même entreprise.
Activités pouvant avoir une influence prépondérante sur la croissance du bien-être psychique et physique, surtout à contenu d'humanisation et communautaire. Les activités des outils de management de deuxième genre Activités pouvant avoir une influence prépondérante sur la croissance du bien-être psychique et physique, à contenu mixte d'humanisation et de spiritualisation. Les activités des outils de management de troisième genre Activités pouvant avoir une influence prépondérante sur la croissance du bien-être psychique et physique, surtout à contenu de spiritualisation.
1) Un Geste ; le Prix du Cur Il s'agit surtout ici de mettre à contribution, une ou deux fois par année, le personnel de l'entreprise (poser ¨Un Geste¨), sur une base volontaire pour, entre autres, distribuer gratuitement et anonymement (sans les marques de commerce), des produits alimentaires à des personnes dans le besoin. Il s'agit également d'encourager, une ou deux fois par année, le personnel à consacrer de son temps, souvent rémunéré, aux multiples uvres qui sont dédiées aux plus démunis de notre société. Quant au Prix du Cur, il est offert annuellement à quelques personnes dans chaque entreprise, elles recevront $1,000. par an, à vie. Les personnes choisies sont, depuis de nombreuses années, des exemples d'accueil, d'entraide, de solidarité, de fraternité et d'ouverture à l'autre. Elles accomplissent également leurs responsabilités de travail de façon exemplaire. 2) Des activités, des comportements et des gestes humains particuliers Au plan économique, toute entreprise a ses hauts et ses bas, lesquels peuvent conduire à des mises à pied temporaires ou permanentes, et même à des fermetures. Il est alors essentiel que de telles actions, posées par l'entreprise pour assurer sa survie, soient réalisées d'abord dans un esprit de justice et d'équité, et dans un climat de solidarité, de fraternité, de sagesse et d'humilité. En somme, il s'agit d'accompagner humainement, moralement et même spirituellement, les personnes mises à pied qui, souvent, encaissent difficilement le coup. Des résultats surprenants peuvent ainsi être obtenus. 3) Un bonus-partage annuel Une fois les objectifs financiers de l'entreprise réalisés ou dépassés, un bonus annuel, variant selon les responsabilités et les résultats, est remis à toutes les personnes oeuvrant dans l'entreprise, quel que soit le rôle qu'elles y jouent. De surcroît, un bonus supplémentaire est remis à chaque membre du personnel, en fonction du nombre d'enfants dont il assume la responsabilité. ________________ (1) Dans la thèse, l'auteur explique pourquoi et comment certaines
des activités de ces outils de management peuvent être utilisées
dans toute entreprise, dès le début de l'expérimentation
du Projet. Plusieurs autres outils ne doivent être utilisés
que lentement et progressivement, et plus tard dans le temps. L'actionnaire, par l'intermédiaire du chef de la direction, pratique la politique ¨de la porte ouverte. ¨ De plus, le conseil d'administration choisit une personne qu'il désigne comme l'ombudsman de l'entreprise, à qui l'on peut se référer en tout temps, une fois que les différentes étapes rigoureusement définies d'une représentation sont épuisées. L'ombudsman détient tous les pouvoirs requis pour assurer la croissance de la justice et de l'équité, en toute situation, afin que soient véhiculés et vécus l'esprit et les valeurs de Notre Projet. 5) Des communications non traditionnelles, chaleureuses et authentiques De telles communications supposent un état d'âme authentique, plein d'humilité, d'ouverture à l'autre et ne doivent avoir d'autre but que ¨ d'être authentiquement soi-même, ¨ que de dire aux autres un vrai ¨bonjour et comment ça va !¨, un vrai ¨nous vous estimons¨. Aucune de ces communications ne doit être faite par intérêt personnel, ou encore moins pour ¨manipuler¨ la motivation, dans le but exclusif d'accroître la productivité et la rentabilité.
1) Lors de certaines réunions, moment de silence, de partage et parfois de prière Miser, dans un climat de liberté, au cours des rencontres du conseil d'administration, du comité de direction, de comités spécialisés et d'autres rencontres, sur de brèves périodes de silence, ou d'échanges et de réflexion(1), et quelquefois de prières faites volontairement par l'un ou l'autre des participants. 2) Les témoignages(2) Ces témoignages ont généralement lieu mensuellement
ou semi-annuellement. Leur fréquence varie selon les besoins et
les désirs du personnel. Ces rencontres permettent à des
personnes de l'intérieur, mais surtout de l'extérieur de
l'entreprise de livrer des réflexions sur leur propre cheminement,
sur leur vécu, leurs attentes, leurs erreurs et leurs bons coups,
leurs joies et leurs souffrances, leurs découvertes de certaines
valeurs d'humanisation et quelquefois de spiritualisation, sans jamais
faire de recommandations. Il s'agit de témoignages personnels.
Il ne doit en aucun cas être question de recommandations, et encore
moins d'enseignements. _______________________________ (1) Souvent, un bref texte à contenu de haute humanisation, sinon
de spiritualisation est, sur une base volontaire, choisi à l'avance
par l'un des participants à la rencontre qui, après lecture,
le commente ; s'ensuivent alors, de brefs échanges et réflexions. Ces échanges personnels, et généralement annuels,
sur l'harmonie de la communication dans les domaines sans rapport avec
la productivité, ont lieu pendant les premières années
de l'expérimentation, surtout entre les membres du management qui
ont entre eux un rapport d'autorité directe. Ces rencontres bilatérales
permettent aux deux personnes concernées des échanges francs
et directs, au sujet de problèmes de tensions ou de ruptures, rencontrés
dans leurs rapports de personne à personne. Ces rencontres peuvent
développer des valeurs de confiance, de solidarité, de fraternité,
de meilleure compréhension, et même de réconciliation
et de pardon. Cet entretien annuel complète, singulièrement
et de façon essentielle, l'évaluation de la performance
annuelle professionnelle. L'entretien personnel bilatéral ne doit
cependant jamais se tenir en même temps que celui qui a trait à
la performance. Lorsque les cadres ont expérimenté cet outil
pendant plusieurs années, tout le personnel peut alors, peu à
peu s'y initier. Ces groupes de réflexion permettent au personnel intéressé de mieux connaître et d'approfondir les valeurs, chrétiennes ou autres, contenues dans le Projet, et d'y déceler les valeurs dans l'entreprise qui vont permettre d'accroître, de façon durable, le bonheur humain et la rentabilité concurrentielle. C - Activités de troisième genre pouvant avoir une influence prépondérante sur la croissance du bien-être psychique et physique, surtout à contenu de spiritualisation Il s'agit ici d'outils qui transmettent à leurs usagers un contenu où dominent les valeurs de spiritualisation. Ils sont au nombre de quatre : 1) Groupe de soutien spirituel : outil de management essentiel et irremplaçable (2) Ces rencontres permettent, dans un climat de grande liberté, aux
personnes de l'entreprise ou de l'organisation qui le désirent(3)
de se rencontrer mensuellement, et d'affirmer et échanger dans
un climat de silence et de prière intérieure, leur foi chrétienne
ou la foi ou l'ouverture à la Transcendance de leur choix. En plus
de l'impact très favorable qu'ont ces rencontres sur les participants,
grâce à l'aide reçue du Créateur, elles ont
sûrement sur l'ensemble du personnel de l'entreprise, au plan de
la foi, de l'espérance et de l'amour, un impact humain, moral et
spirituel fort positif, bien que celui-ci soit impossible à mesurer
quantitativement.(4) (1) Dans le cas des groupes de réflexion systématique sur
Notre Projet, il est recommandé dans la thèse d'utiliser
cet instrument de management, au début, exclusivement pour les
membres de la direction ou seulement avec certains d'entre eux. Subséquemment,
il sera possible d'en étendre l'utilisation à tous les gestionnaires
et, graduellement, à tout le personnel de l'entreprise. Dans chaque lieu géographique différent d'opération, une salle est mise à la disposition des membres du personnel qui veulent s'y isoler pour quelques moments pendant les heures de travail, dans le silence intérieur, la détente, la réflexion et, si désiré, la méditation et la prière personnelle et silencieuse. Dans les corridors de l'entreprise, des illustrations murales présentent des thèmes qui véhiculent, entre autres, des valeurs d'amitié, de générosité, d'accueil, de détente, d'espoir, à partir d'images de fleurs, d'animaux, de montagnes, de paysages, de personnes, etc. Des devises sont proposées au personnel, à partir de ¨banques de données¨ que le personnel a lui-même suggérées. Chaque année, une devise est choisie au suffrage universel.(1) 3) Les gestes de réconciliation Il s'agit ici de l'ensemble des gestes d'excuses, d'humilité et de réconciliation que peut poser un membre du personnel, à l'endroit d'un confrère ou d'une consoeur de travail, ou à l'égard d'un supérieur, d'un adjoint, ou vice-versa, lorsque surviennent des frictions ou des tensions, courantes et normales au travail. 4) L'accompagnement Dans un lieu de travail, il est quelquefois possible (après plusieurs années de ¨rodage¨ des activités des outils de management) qu'un spécialiste soit mis à la disposition, tant des cadres de l'entreprise que du personnel qui le désire, pour les accompagner de façon humaine, morale et spirituelle, dans leur propre démarche de recherche individuelle ou collective, de fraternité, d'écoute de l'autre, de solidarité, de bien-être, de bonheur, etc.
___________________ - Deux formes d'enquêtes sur le mouvement des valeurs Il s'agit des enquêtes sur les valeurs en mouvement dans le climat organisationnel et sur le bonheur humain, ainsi que les enquêtes complémentaires sur les valeurs reçues et désirées lors de l'utilisation des outils de management. - Le plan stratégique biennal qui décrit précisément l'implémentation des outils de management innovateurs Ce plan stratégique complète très bien le plan stratégique économique. On trouvera aux pages 19, 20 et 21, la description de l'illustration schématique des activités des outils de management expérimentés et utilisés dans l'entreprise, certains depuis 25 années, lesquelles activités véhiculent les valeurs contenues dans Notre Projet. ******
Servir l'Homme Au lieu de se servir de l'Homme ________________ (1) À l'endos de certaines des pages suivantes, nous présenterons
quelques-unes des devises annuelles, la plupart d'entre elles ayant été
choisies à scrutin universel annuel, par le personnel de l'entreprise
où les devises sont affichées. Les devises annuelles reflètent
concrètement, au fil des ans, les valeurs communiquées dans
le milieu de travail quotidien, particulièrement par les activités
des nouveaux outils de management. Ces devises sont affichées dans
les corridors des différents sites d'opération. CONTRIBUTION LA PLUS ORIGINALE DE LA THÈSE : GAMME COMPLÈTE DES ACTIVITÉS
a) Un Geste ; le Prix du Cur ; 2) 2e genre : les activités des 5 outils de management offrant un mélange équilibré de valeurs mixtes d'humanisation et de spiritualisation a) lors de certaines réunions, moment de silence, de partage et
quelquefois de prière ; 3) 3e genre : les activités des 4 outils de management offrant surtout des valeurs de spiritualisation a) groupe de soutien spirituel ; outil de management essentiel et irremplaçable
;
TABLEAU SYNTHÈSE DE L'APPORT EN VALEURS Les recherches, les enquêtes et les réflexions révèlent
les valeurs reçues
Cette illustration permet, grâce aux enquêtes qui ont été effectuées, d'identifier les valeurs premières ou deuxièmes, reçues ou anticipées par les libres usagers des activités de ces divers outils de management, ainsi que les contre-valeurs toujours présentes dans tout milieu humain, que les activités de ces outils, à travers le mouvement des valeurs en boucle de rétroaction, rencontrent quotidiennement dans l'entreprise. Nous expliquons ici les références qui permettront de comprendre l'illustration graphique de la prochaine page :
2) ¨Enquêtes complémentaires ¨sera représenté par E.C. 3) Pour les activités des outils de management qui n'ont pu être mesurés par les enquêtes complémentaires dont il sera question plus loin, nous avons indiqué, en italique, les valeurs qui ont été anticipées lorsque chacun de ces outils de management a été découvert, et qu'a débuté son expérimentation. 4) Nous énumérons les principales contre-valeurs continuellement omniprésentes et actives à différents degrés dans l'activité quotidienne de l'entreprise, et dans les rapports que les personnes oeuvrant dans l'entreprise, ont entre elles et avec l'extérieur. Ces contre-valeurs, ou manques d'amour, ou péchés, luttent continuellement contre les valeurs d'humanisation et de spiritualisation apportées par les activités des outils de management. Il s'agit bien de l'éternelle lutte entre le bien et le mal. 5) Les valeurs apportées par les rencontres avec les personnes mises à pied ne sont pas quantifiées par une enquête, puisque aucun questionnaire n'a été utilisé. Il semble évident aux gestionnaires présents, que ce type de rencontre a généré, entre autres, des valeurs de solidarité, de fraternité et de dignité humaine, ainsi que de justice et d'équité.
__________________________ (1) À l'endos de certaines des pages suivantes, nous présenterons quelques-unes des devises annuelles, la plupart d'entre elles ayant été choisies à scrutin universel annuel, par le personnel de l'entreprise où les devises sont affichées. Les devises annuelles reflètent concrètement, au fil des ans , les valeurs communiquées dans le milieu de travail quotidien, particulièrement par les activités des nouveaux outils de management. Ces devises sont affichées dans les corridors des différents sites d'opération. RETOUR SUR LES PRINCIPALES VALEURSIDENTIFIÉES ET APPORTÉES PAR LES ACTIVITÉS DE NOTRE PROJET
- valeur de solidarité et de fraternité - valeur de dignité
humaine et d'écoute Notre Projet n'aurait en effet aucun sens si, parmi les 20 principales valeurs qu'il véhicule (voir page 20), il n'offrait pas plus particulièrement les valeurs ci-après identifiées ; A - Valeur de solidarité et de fraternité - En apprenant lentement à se connaître et à s'estimer lors de certaines activités propres à Notre Projet, les membres du personnel développent et renforcent l'esprit de solidarité et de fraternité. - En outre, ces valeurs ne sont pas seulement théoriques : elles constituent, pour certains membres du personnel, un besoin qu'ils expriment souvent très fortement. B- Valeur de dignité et d'écoute - On reconnaît ici que l'être humain doit être traité comme une fin en soi, non comme un moyen. Ceci incite immanquablement les gestionnaires, les administrateurs et encore plus les actionnaires, à progressivement baser leur mode de management et à fonder leurs décisions sur la primauté de la dignité humaine et non exclusivement sur des éléments purement mercantiles de rentabilité ou d'efficacité. - La réalité oblige par ailleurs les gestionnaires à se convaincre que pour diriger, développer, conseiller le personnel, pour lui permettre d'être plus productif, plus heureux et ainsi de s'épanouir, ils doivent avoir une grande capacité d'écoute de l'autre, ce qui est rarement courant et facile. C- Valeur de foi et d'espérance - S'estimer, s'entraider et s'aimer les uns les autres au travail, ce n'est pas évident ! Mais il est essentiel d'avoir foi et espérance en l'aide du Créateur, en l'Être Suprême ou en Dieu Amour, afin que dans le milieu de travail, on puisse actualiser et vivre Notre Projet pendant de très nombreuses années. Il est ainsi possible d'instaurer un ordre économique plus juste, de rendre le plus possible justice à l'humain ainsi qu'aux besoins fondamentaux de l'homme et de sa famille, et souvent de réduire la pauvreté. Il est ainsi possible de donner une âme et un cur à l'entreprise. - Par ailleurs, il est normal d'espérer que le milieu de l'entreprise
puisse satisfaire les besoins fondamentaux de l'homme et de sa famille. - Ces deux valeurs pourraient se résumer ainsi : faire pour l'autre ce qui est bon et bien, et ce que l'on souhaiterait pour soi. - C'est dans certaines formes, adaptées à chaque personne,
de silence intérieur, de réflexion et, pour certains, de
prière, que nous découvrirons et que nous trouverons le
courage de faire ce qui est bon et bien. Comme nous l'avons mentionné précédemment, ces valeurs ne sont pas les seules qui ressortent de Notre Projet, mais elles en sont au cur même. Elles visent et elles sont en mesure de donner une âme à l'entreprise dans le quotidien du travail. Ajoutons encore à celles-ci les valeurs suivantes : - le travail ne doit pas asservir l'homme ; le travail existe pour l'homme, non l'homme pour le travail ; - la finalité première du travail doit être le bonheur de l'homme : le bonheur de ceux qui oeuvrent dans l'entreprise et de leur famille ; des consommateurs et de leur famille ; des actionnaires et de leur famille ; des clients et fournisseurs et de leur famille ; de la communauté tout entière ; - il faut respecter au plus haut point ce qui est sacré : la liberté de chaque personne ; - l'objectif le plus important de l'entreprise doit être de promouvoir un ordre social juste et équitable; - le travail est une composante nécessaire à l'édification de la vie familiale ; - il ne faut jamais se décourager devant l'ampleur de la tâche ; - face aux découragements, aux contradictions, aux ruptures, il ne faut jamais oublier la puissance du recours à certaines valeurs transcendantes, au silence intérieur et à la prière
LES ENQUÊTES SUR L'ACTUALISATION DE NOTRE PROJETET LEURS RÉSULTATS
A - 7 enquêtes sur le climat organisationnel et le bien-être mesurent 12 valeurs Ainsi, nous avons effectué sept enquêtes sur le climat organisationnel et le bien-être. Elles ont pu quantifier 12 valeurs en mouvement. - responsabilité - efficacité - productivité Toutes ces valeurs sont reliées au bon management des deux colonnes de Notre Projet (voir p. 9). Certaines d'entre elles sont reliées à la recherche sur le bien-être et le bonheur humain (colonne de droite) ; d'autres sont reliées au type de management et d'administration, ainsi qu'à l'efficacité et à la rentabilité durable de l'entreprise (colonne de gauche). Ces enquêtes sur le climat organisationnel et sur le bien-être ont cependant démontré leur incapacité, notamment, à cerner certaines valeurs essentielles et fondamentales au bonheur humain et durable. B - 12 enquêtes sur les activités des outils de management mesurent 8 autres valeurs fondamentales Grâce à la mise au point et à l'expérimentation de 12 nouvelles enquêtes sur 9 différents outils de management, nous avons pu accroître de 8 le nombre de valeurs mesurées, soit : - paix et sérénité - foi - amour et appréciation ****** À la suite de ces 19 enquêtes ayant mesuré 20 valeurs en mouvement dans l'entreprise, nous avons réalisé que le plan stratégique biennal de développement économique (colonne de gauche) était incomplet. Il traitait des volets économiques de l'entreprise, mais il ne traitait pas ou peu, du bien-être des personnes au travail, et des valeurs nécessaires, en milieu de travail, à l'épanouissement individuel et collectif. Nous avons alors décidé d'expérimenter et de mettre
au point un outil de management, très innovateur et essentiel (voir
pages 17 et 21) : le plan stratégique biennal qui décrit
précisément le déploiement et le fonctionnement des
activités des 16 outils de management innovateurs. (1) La vérité, ici mesurée, complète la valeur
d'authenticité déjà mesurée. - un plus grand sentiment d'appartenance et d'adhésion du personnel à l'entreprise ; - une croissance graduelle de la liberté d'opinion et de la participation aux activités des outils de management ; - une amélioration dans les communications, grâce à une préoccupation croissante des gestionnaires, des administrateurs et de l'actionnaire, quant à l'impact de leurs décisions administratives et de leur style de management sur le bien-être des personnes oeuvrant dans l'entreprise. Plus généralement encore, toutes ces enquêtes ont permis d'établir clairement qu'il existe une corrélation étroite entre la croissance durable du bien-être psychique et du moral du personnel, ainsi que de son bien-être physique, avec la croissance durable de la rentabilité concurrentielle de l'entreprise en économie de marché. Finalement, elles ont permis d'établir que c'est en grande partie grâce à Notre Projet que les taux de roulement de main d'uvre, d'absentéisme et d'accidents au travail, sont favorablement comparables à ceux de l'industrie ; que, par voie de conséquence, les profits réalisés sont souvent supérieurs à ceux de l'industrie comparable. Il est donc tout à fait possible de viser des valeurs d'humanisation et de spiritualisation, sans aller en faillite ! Au contraire, l'expérimentation démontre que la solidarité et la fraternité que génèrent les valeurs apportées par les activités des outils de management ont permis, dans les entreprises étudiées, d'accroître les rendements de façon favorable par rapport aux rendements réalisés dans le secteur industriel concerné. ******
1 - Dans un premier temps, l'auteur définit Notre Projet, et le présente comme étant un système structuré et dynamique de management, bâti sur l'apport en milieu de travail des valeurs d'humanisation et de spiritualisation, et pour les personnes qui le désirent, l'apport en milieu de travail, de valeurs humaines et chrétiennes, fonctionnant toutes en boucle de rétroaction. Ce système structuré et dynamique de management permet la croissance durable du bonheur humain dans l'entreprise ou dans n'importe quelle organisation, tout en assurant l'efficacité et la rentabilité économique soutenue, dans un environnement concurrentiel. Il décrit le caractère particulier de ces diverses valeurs en relation avec les responsabilités intrinsèques que comporte Notre Projet. Il décrit ensuite les activités des outils de management innovateurs qui peuvent offrir ces valeurs à leurs usagers en milieu de travail. 2 - Dans un deuxième temps, l'auteur classifie, en trois genres différents, l'ensemble des activités des outils de management découverts et expérimentés dans l'actualisation de Notre Projet. 3 - Dans un troisième temps, l'auteur décrit les difficultés rencontrées dans l'expérimentation et l'utilisation des activités des nouveaux outils de management, dans le mouvement des différentes valeurs de Notre Projet et des contre-valeurs continuellement omniprésentes dans tout milieu de travail. Il conclut de cette démarche descriptive et analytique, que les activités des outils de management, utilisés dans la poursuite de Notre Projet peuvent, dans l'entreprise économique : - nous rendre capables d'être authentiquement à l'écoute
de l'autre ; 4 - Enfin, dans un quatrième temps, l'auteur présente toute
une série de résultats d'enquêtes qui permettent de
conclure que, malgré des hauts et des bas inévitables, les
éléments (valeurs et outils de management) de Notre Projet
ont permis, durant plus de 25 ans, dans les entreprises étudiées,
une croissance saine et durable, tant du bonheur humain que de la rentabilité
concurrentielle. À travers les 40 ans de la " maturation " du Projet et tout au long du lent rodage de cette expérimentation d'un quart de siècle, expérience qu'il relate dans les pages de sa thèse, l'auteur en conclusion de son ouvrage, nous fait partager toute une série de constatations, de réflexions et d'interrogations.
1 - Dans l'expérimentation de Notre Projet, nous avons constaté que les activités des outils de management apportaient joies et contradictions ; qu'elles rendaient possible, à travers le mouvement des valeurs en boucle de rétroaction, la complémentarité entre les valeurs d'humanisation et de spiritualisation, les unes et les autres parvenant à une heureuse articulation, mais toujours après des périodes d'ajustement considérables. Rodage encourageant, beau, long et souvent pénible. 2 - Dans toute la démarche entourant Notre Projet, nous avons fait face à une contradiction fondamentale constante. Ainsi, pour nous aimer les uns les autres, pour vivre Notre Projet, il faut nous convaincre de notre pauvre, hésitante et insuffisante capacité à freiner l'orgueil, l'intérêt personnel, l'égoïsme, le darwinisme économique, comme motivations fondamentales des règles du libre marché. Une fois convaincu de sa capacité fort limitée d'aimer dans son milieu de travail, chacun d'entre nous peut alors, s'il le désire, faire appel à l'aide du Créateur et la recevoir. 3 - Les 7 enquêtes sur le climat organisationnel, sur le bien-être psychique intérieur et extérieur, et sur le bien-être physique ont permis d'identifier 7 grands mouvements et tendances, dans l'entreprise : - sentiment d'appartenance - liberté 4 - De plus, grâce à 12 enquêtes complémentaires (voir page 25), il a été possible de dégager la contribution au bonheur et au bien-être humain dans l'entreprise, des activités des 16 outils de management développés au cours des années, en matière de : - complétude - adéquation - solidarité et fraternité - dignité humaine Il nous semble remarquable que cet ensemble de six valeurs soit composé d'un mélange équilibré de deux valeurs d'humanisation, deux valeurs mixtes et deux valeurs de spiritualisation. Finalement, de ces enquêtes découlent des résultats que de très nombreuses personnes pensaient impossibles Le ¨rêve idéaliste¨ de concilier la croissance durable du bonheur et du bien-être humain dans l'entreprise avec la rentabilité soutenue de cette dernière, est devenu ¨rêve réalité¨. Les résultats obtenus entre 1990 et 1997 l'ont été grâce au plan de redressement majeur du style de gestion en une occasion et, en une autre, grâce à une rationalisation considérable des coûts d'opération. Ces résultats ont aussi été obtenus grâce au cumul des valeurs en boucle de rétroaction, apportées au personnel de l'entreprise par les activités des 16 outils de management innovateurs. Ces valeurs ont renforcé et accru le réalisme, le courage, la discipline, la détermination et la sagesse de chaque personne dans l'entreprise, face à ses responsabilités et aux défis de l'économie de marché. De plus, cet apport de valeurs donne graduellement à l'entreprise, une âme et un cur. Ce qui d'ailleurs ne réduit en rien son efficacité et sa rentabilité !
C) Les perspectives ouvertes par Notre Projet L'une des perspectives ouvertes est l'universalisation de Notre Projet. Et celui-ci est fort probablement la première expérimentation scientifique jamais réalisée, d'un système de management structuré et dynamique, capable de concilier (pendant plus de 25 ans), la croissance durable du bonheur et du bien-être humain dans l'entreprise ou dans l'organisation, avec l'efficacité et la rentabilité de cette dernière. 1 - Universalisation possible de l'expérimentation de Notre Projet Selon l'auteur, les 8 caractéristiques de l'ensemble des activités des outils de management découverts et expérimentés, et les six valeurs dominantes qu'elles apportent, permettent de croire en la possible universalisation de Notre Projet, aux quatre conditions essentielles décrites.(1) Bien sûr, croit-il, le choix des activités des outils de management peut varier d'une entreprise à l'autre. Ces outils doivent être flexibles et adaptés aux besoins et aux désirs exprimés au départ, et tout au long de l'expérimentation et de l'actualisation du Projet. ________________ L'auteur est convaincu que les activités de ces divers outils de management peuvent être universalisées et utilisées, dans tout genre d'entreprises et d'organisations, quelle que soit leur taille, qu'elles soient privées ou publiques, coopératives ou gouvernementales, et ceci sur les cinq continents. Cette universalisation peut être réussie lorsque les quatre conditions incontournables(1) sont rencontrées. 2 - Première expérimentation durable jamais réalisée, d'activités de nouveaux outils de management apportant bien-être et bonheur humain, ainsi que rentabilité concurrentielle dans l'entreprise Cette conviction, l'auteur la tient du fait qu'elle s'appuie sur une longue réflexion de 40 années, et du fait que la mise en uvre de Notre Projet sur une période de 25 ans est, sans nul doute, la première expérimentation de longue durée jamais réalisée d'aussi nombreux outils de management qui actualisent la doctrine sociale chrétienne dans les structures de management d'entreprises fonctionnant en économie de marché. Ceux-ci apportent un ensemble de valeurs d'humanisation et de spiritualisation complet et équilibré. Certaines entreprises ont sans doute tenté l'expérimentation de quelques outils de management non traditionnels, mais la plupart ont abandonné à cause des contradictions et des ruptures rencontrées, des découragements qui s'ensuivent et des coûts à supporter. D'autres entreprises ont disparu parce que les dirigeants ou actionnaires n'ont pas su discerner les choix très difficiles et souvent pénibles qui, tellement fréquemment, s'imposent entre la colonne du bonheur humain et la colonne de la rentabilité, en économie de marché. Et enfin, les entreprises qui ne respectent pas les quatre conditions essentielles(1) sont assurées, elles aussi, de ¨ne pas tenir le coup ¨. Cette longue expérimentation se veut pour l'auteur, dans ses résultats concrets, la confirmation que le travail existe pour l'homme et pour sa famille, et non l'inverse ; et que le travail peut épanouir la personne humaine de façon durable, en produisant des biens et des services utiles à la satisfaction des besoins humains, et ceci de façon rentable. ¨Et alors¨, écrit-il, ¨chaque personne peut sentir, après 10, 20 ou 40 ans de labeur, qu'elle est plus heureuse, plus épanouie, plus ¨accomplie¨ qu'elle ne l'était à son arrivée dans l'entreprise ou sur le marché du travail. En même temps, elle aura honorablement gagné sa vie et celle de sa famille, acquis une vraie sécurité à la retraite, aidé et aimé authentiquement d'autres personnes au travail, tout en s'étant également sentie authentiquement aidée et aimée par d'autres personnes au travail.¨
(1) Voir page 26.
Cependant, nous pouvons continuer à améliorer ce régime, en réduisant graduellement ses nombreuses faiblesses et limites. Nous pouvons par ailleurs accroître ses forces, en utilisant certaines des activités des nouveaux outils de management suggérés. Aussi, il faut qu'il existe, dans chaque entreprise, un effort soutenu, très particulièrement de la part de ceux qui ont davantage reçu (entre autres : richesse matérielle, pouvoirs, ressources, dons particuliers), afin d'accroître lorsque requis, la justice et l'équité dans un sain climat de liberté et de sagesse. Cet apport équilibré de 20 valeurs cumulatives, découvertes à travers l'expérimentation, a confirmé que l'humain au travail a besoin de spirituel et de valeurs de spiritualisation, et que le spirituel a besoin de l'humain et de valeurs d'humanisation.
¨ TRAVAILLER EN PRIANT ¨, ¨ PRIER POUR GÉRER AVEC
DIEU ¨,(1)
______________________ (1) Pour les personnes qui le désirent, cette possible universalisation et durabilité de Notre Projet peut s'actualiser grâce à diverses formes d'ouvertures à la Transcendance. Dans la thèse, l'auteur signale que les critères de foi, d'espérance et d'amour, comme éléments constitutifs de l'humain, sont apparus comme des repères décisifs (Arthur Rich) lors de la présente recherche et de l'expérimentation du sens de l'économie et du travail humain dans chaque entreprise, du bonheur durable de chaque personne au travail, et aussi de celui des consommateurs, des fournisseurs et des clients. D) En résumé L'auteur est absolument convaincu que Notre Projet est universalisable dans d'autres entreprises et organisations - grandes et petites - et sur d'autres continents, et que la durabilité du Projet est assurée si quatre conditions précises sont remplies. Ainsi, le monde économique, en ce début du 3e millénaire, sera un peu plus humanisé. Il pourra également être un peu plus spiritualisé, ce qui d'ailleurs n'enlèvera rien, et la thèse l'a prouvé, à l'efficacité de toute organisation et à la rentabilité concurrentielle en économie de marché. Au contraire ! Ainsi, le monde économique aura un peu plus d'âme et de cur. Ainsi, le travail existera pour l'homme, et non l'homme pour le travail. La dignité humaine de chaque être humain au travail s'en trouvera progressivement renforcée. Et lorsque l'être humain sent de plus en plus que sa dignité est authentiquement reconnue et valorisée, alors son épanouissement et sa motivation s'accroissent. Notre Projet, souligne-t-il, n'a rien à voir avec le corporatisme des années '30. Il est tout à fait étranger à tout paternalisme étroit, étouffant, orgueilleux, ¨ manipulateur ¨ et ¨dominateur¨. Il s'agit d'un Projet qui peut se vivre dans toute entreprise et organisation - gouvernementale ou autre, - quelles que soient leur activité, leur philosophie de management, leur culture, leur religion. Il devra être adapté à la culture de l'entreprise ou de l'organisation et de son milieu, vécu à son propre rythme, et surtout implanté dans un climat de saine liberté individuelle, bilatérale et multilatérale. L'implantation et le rodage doivent être lents afin de permettre au personnel de l'entreprise ou de l'organisation de s'adapter et, lorsque requis, de ¨s'apprivoiser¨. Rappelons que l'auteur ne doute nullement que ce Projet puisse être vécu par toute personne de n'importe quelle religion ou croyance, sur tous les continents. Plus de 20 valeurs d'humanisation et de spiritualisation, apportées en milieu de travail par les activités des outils de management innovateurs, sont présentes dans toutes les religions et dans la plupart des philosophies, évidemment avec des accentuations particulières et à des degrés différents d'importance. Pour ceux qui s'intéressent à la foi chrétienne, l'auteur a étudié depuis 40 ans, la doctrine sociale de l'Église catholique. Il est maintenant convaincu - l'ayant prouvé scientifiquement - que cette doctrine sociale peut se réaliser dans le monde réel et durant de nombreuses années. Ce qui manquait jusqu'à maintenant, c'est un système structuré et dynamique de management, ainsi que le savoir-faire pour que fonctionne bien ce système tout à fait nouveau, lequel rend possible l'actualisation de cette doctrine sociale. La thèse a démontré que ce système existe et qu'il fonctionne bien grâce aux activités des 16 outils de management innovateurs.
****** CERTAINES CITATIONS QUI VIENNENT APPUYER
- L'homme est en droit d'exiger une forme de travail qui lui laisse la
liberté de s'épanouir, et qui n'en fasse ni un - Le but fondamental de la production économique n'est pas la
seule multiplication des biens produits, ni le profit ou la - Les critères de la foi, de l'espérance et de l'amour, comme éléments constitutifs de l'humain, sont apparus comme des repères décisifs lors de la recherche du sens de l'économie... - Sur les lieux de travail, les dirigeants sont souvent appelés à prendre des décisions difficiles sans être bien informés des conséquences que celles-ci auront sur la situation économique des autres. De tels mouvements nous invitent au dialogue, au silence, à la prière. - Bien qu'il soit vrai que l'homme est destiné et est appelé au travail, le travail est avant tout "pour l'homme et non l'homme pour le travail". - On pense ne pas savoir prier. C'est dans le fond sans importance, car Dieu entend nos soupirs, connaît nos silences. Le silence est le tout de la prière : Dieu nous parle dans un souffle de silence, et nous atteint dans cette part de solitude qu'aucun être humain ne peut combler. - L'unité de direction est nécessaire au bon fonctionnement
de l'entreprise. Mais il ne s'ensuit nullement que ceux qui, - L'économie, créée par des humains, n'a de sens que si elle est au service de tous... mais elle ne peut pas distribuer davantage qu'elle produit, quel que soit le système ou l'ordre qui la régit. - Selon la législation de notre pays, la première responsabilité des dirigeants d'entreprise est d'exercer un jugement prudent dans la conduite des affaires, de manière à ce que les investisseurs en tirent le meilleur profit. Mais, du point de vue moral, cette responsabilité juridique ne peut s'exercer que dans les limites de la justice à l'égard des employés, des clients, des fournisseurs et de la communauté locale. - Quand l'accumulation de richesses sera sans importance sur le plan social, il se produira de profonds changements dans les codes moraux. Nous pourrons nous libérer de bien des principes pseudo-moraux qui ont pesé sur nous durant deux cents ans... Dans cette nouvelle société de l'avenir nous serons libres de revenir à quelques-uns des principes... de la religion et de la vertu traditionnelle selon lesquels l'avarice est un vice, la pratique de l'usure est un délit et l'amour de l'argent est détestable. - Il faut d'abord aimer son premier prochain (épouse, mari, enfants, famille, etc.). Il est trop facile d'aimer son prochain lorsqu'il est éloigné. - Dans la détermination du salaire, on tiendra compte des besoins de l'entreprise et de ceux qui la dirigent. Il serait injuste d'exiger d'eux des salaires exagérés qu'ils ne pourraient supporter sans courir à la ruine et entraîner les travailleurs avec eux dans le désastre. - Je crois que c'est seulement quand des personnes choisissent librement de travailler ensemble qu'elles peuvent entrer dans cette communion humaine de laquelle émergent les desseins les plus hauts... Je crois que l'expansion de la coopération et que le développement des personnes sont des réalités mutuellement dépendantes... La science ne peut déterminer les termes de cette interrelation. C'est une question pour la philosophie et la religion. - Il faut développer dans l'entreprise les structures d'une authentique concertation, avec les dirigeants, agents de maîtrise et travailleurs qui veulent, à juste titre, participer à une meilleure adaptation de l'entreprise à l'homme. Quelle entreprise cependant, pour quel homme? Voilà bien ce sur quoi il faut sans cesse mûrir pour éviter les blocages et les impasses de notre monde industrialisé. - La prière n'est ni refuge, ni dérobade, ni appel ou miracle. La vraie prière exige que nous cherchions à faire nous-même ce que nous demandons à Dieu de faire. Si je demande notre pain de chaque jour, je dois donner moi-même ce pain à celui qui en manque. Si je prie pour la paix, je dois m'engager moi-même sur le chemin de la paix Alors seulement nous goûterons à quel point la prière est la reconnaissance de la puissance et de l'initiative de Dieu Prier les bras en croix le Dieu qui m'aime, pas les bras croisés. - Il est nécessaire pour les dirigeants, de posséder les
qualités de véritables chefs et, pour les subordonnés,
la volonté - Nous souffrons d'un déséquilibre dû à un
développement purement matériel de la technique. Le déséquilibre
ne - Vous désirez savoir ce que l'Église attend du chef d'entreprise? Nous citerons trois de ces qualités dans lesquelles se retrouvent plus ou moins toutes les autres : l'honnêteté; la compétence; le sens social. - Le libre marché est l'instrument le plus approprié pour répartir les ressources et répondre efficacement aux besoins. Mais, malheureusement, il y a de nombreux besoins humains qui ne peuvent être satisfaits par le libre marché. - Faites comme la bougie allumée, qui éclaire elle-même et, sans amoindrir sa propre flamme, allume d'autres bougies pour éclairer d'autres endroits. - L'entreprise n'est pas seulement un organisme, une structure de production, mais un lieu où l'homme vit avec ses semblables et a des relations avec eux, un lieu où le développement personnel est non seulement autorisé, mais favorisé.
NOTES SUR L'AUTEUR ET SES ENTREPRISES L'AUTEUR
Il est le principal leader des rencontres Silence Intérieur et Prière des chefs de file du Québec, une organisation unique en son genre, auxquelles rencontres plus de 20,000 chefs de file ont participé. Monsieur J.-Robert Ouimet est membre de l'Ordre du Canada, membre de l'Ordre National du Québec, chevalier de l'Ordre Souverain et Militaire de Malte, chevalier de l'Ordre des Gardiens du Mont-Sion et du Saint-Sepulcre de Jérusalem. Diplômé émérite de l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal, dont il détient une licence en sciences commerciales, il a également obtenu une licence en sciences économiques et sociales (magna cum laude) de l'Université de Fribourg en Suisse, et un Master in Business Administration de l'Université Columbia de New York. Enfin, depuis 1988, avec l'accompagnement et l'encouragement soutenu de messieurs les professeurs Roger Berthouzoz et Maurice Villet de l'Université de Fribourg, il a pu rédiger et soutenir publiquement, le 27 novembre 1997, sa thèse de doctorat et obtenir, pour cette soutenance, la mention magna cum laude. Découlant de la découverte décrite dans la thèse, des activités de nouveaux outils de management dont certains sont uniques au monde, est né en septembre 1998, grâce à l'initiative de monsieur Ouimet et à la collaboration des HEC de Montréal, le 1er Forum International sur le Management, l'Éthique et la Spiritualité (FIMES). À tous les deux ans, ces Forums auront lieu aux HEC de Montréal. En alternance, à tous les deux ans également, le Forum se déroulera dans une Faculté universitaire d'administration, hors du Canada, tel qu'expliqué au début du présent livre.
ESQUISSES DE RÉPONSES À 7 QUESTIONS FONDAMENTALESPOSÉES PAR LES LECTEURS DE LA THÈSE Depuis deux ans, l'auteur de la thèse a reçu de nombreuses lettres. De plus, lors de fréquentes conférences et rencontres avec différents auditoires, dans le but d'expliciter les résultats des recherches de la thèse ainsi que le fonctionnement des activités des nouveaux outils de management, l'auteur s'est vu adresser une multitude de questions. Elles peuvent se résumer en 7 questions fondamentales : 1 - Quelles sont les étapes majeures de l'implantation des activités
des outils de management ? Les réponses aux 7 questions fondamentales reçues des lecteurs de la thèse, feront l'objet d'un livre qui sera publié prochainement. Nous présentons un fort bref résumé des réponses aux 7 questions.
1 - Quelles sont les étapes majeures de l'implantation des activités des outils de management ? Voici certaines des étapes majeures qui peuvent être franchies au cours des premiers 12-24 mois de l'implantation : - identifier un "core group" de managers et/ou d'actionnaires influents (3 ou 4) qui seraient intéressés à vivre et à implanter le Projet; - démarrer dès le début de l'implantation un petit groupe de soutien spirituel (3 ou 4 personnes). Ce groupe choisit ses formes de silence, de partage et si désiré de prière. Il se réunit systématiquement, tout au moins mensuellement ; - viser intensivement et continuellement un sain climat de liberté individuelle et collective totale; - identifier et démarrer une première activité dans un département ou un secteur, le plus propice, dans l'entreprise ou l'organisation; - progresser très très lentement dans l'implantation; - distribuer graduellement un document résumant le Projet, ainsi
que le fonctionnement des activités des 16 outils de management,
dans le département ou l'entreprise ou l'organisation dans laquelle
débute l'implantation. L'implantation des activités suivantes se fait graduellement et lentement (plusieurs années). Nous avons classé dans un des ordres possibles, certaines des activités des outils de management, du début de leur expérimentation et de leur implantation dans le temps. Cette chronologie peut et doit souvent varier, d'un département à l'autre, d'une entreprise à l'autre, d'une culture à l'autre, d'une organisation à l'autre, et d'un continent à l'autre. Voici un ordre progressif possible parmi d'autres, dans le temps, de l'implantation des activités de la plupart des outils de management découverts et expérimentés depuis un quart de siècle : - 1ère activité: Un Geste (visite à des défavorisés) ; repas communautaire ; - 2ième activité : enquête biennale sur le bien-être et le bonheur humain; - 3ième activité : façon de traiter les personnes mises à pied; activités particulières lors de l'engagement des nouvelles personnes (repas à quatre); - 4ième activité : les conférences ; - 5ième activité : silence, début des rencontres ; - 6ième activité : petit groupe de soutien spirituel systématique ; - 7ième activité : les rencontres bilatérales annuelles non professionnelles, graduellement pour les gestionnaires, et plus tard pour tous ; - 8ième activité: salles de silence intérieur et de réflexion ; - 9ième activité: un ombudsman ; - 10ième activité: enquête biennale sur le cumul des valeurs reçues au fil des ans, par les participants aux activités de certains des outils de management; - 11ième activité: groupe de réflexion triennal sur les textes du Projet et sur le fonctionnement des activités de chacun des seize outils de management. 3 - Quels sont les principaux problèmes rencontrés ? L'expérimentation depuis 1970, décrite dans la thèse, nous a démontré que la plupart des personnes dans l'entreprise ou dans toute organisation, vivront la plupart des problèmes, des tensions, des contradictions et ruptures rencontrés lors de l'implantation du Projet. Voici certains d'entre eux : - cette approche inusitée de vécu dans le milieu de travail
rend tout le monde craintif, pour une multitude de raisons, et ceci est
tout à fait compréhensible. Par exemple : - la présence ou l'absence des personnes aux différentes
activités des outils de management crée, qu'on le veuille
ou non, la perception par tous et chacun, de la création de deux
groupes de personnes: Donc, de nombreuses personnes se jugent et se classifient continuellement, consciemment ou inconsciemment, entre elles; - le coût monétaire des activités; - lorsque le patron ou certains supérieurs hiérarchiques sont présents à l'une ou l'autre des activités, de forts nombreux membres du personnel, malgré eux, se sentent souvent, pendant les premières années, ¨obligés d'y participer¨. Et cela même si leur patron ou leurs supérieurs hiérarchiques leur ont dit clairement, et souvent répété, que chacun doit se sentir totalement libre de participer ou de ne pas participer. Au fil des années (entre 5 à 10 ans), cette tension s'atténue et disparaît graduellement ; - contradictions et ruptures fréquentes, variées et continuelles, entre les nombreuses décisions nécessaires, en rapport avec la croissance de l'efficacité et de la rentabilité dans l'entreprise ou l'organisation, et les décisions en rapport avec la croissance du bien-être et du bonheur humain (i.e. mises à pieds, démotions, etc.) 4 - Comment peut-on éviter les manipulations ? Voyons quelques pistes possibles, lesquelles contribueront à éviter dans l'entreprise ou l'organisation, ce qui peut être perçu comme étant des manipulations. - Attirer et intéresser graduellement au fil des ans (cela prend entre 5 et 10 années pour une entreprise de taille moyenne) , des gestionnaires et des animateurs d'activités d'outils de management qui sont "non-prosélytes", non-prêcheurs, authentiques et non pleins d'eux-mêmes; des gestionnaires et des animateurs intéressés à vivre un heureux mélange de valeurs d'humanisation et de valeurs de spiritualisation, lequel mélange permet au fil des ans, de donner de plus en plus d'âme et de cur au milieu de travail, et tout cela en maintenant la croissance de l'efficacité et de la rentabilité de l'entreprise ou de l'organisation ; - répéter continuellement, pendant plusieurs années, par écrit et oralement, avant et après chaque activité, que chaque personne doit se sentir totalement libre de participer ou de ne pas participer ; - également répéter souvent que les personnes présentes ne doivent pas juger les personnes absentes ; et répéter souvent l'inverse, que les personnes absentes ne doivent pas juger les personnes présentes; - choisir un ombudsman; 5 - Pourquoi tenir à tout prix à implanter des valeurs de spiritualisation Voyons les principales raisons pour lesquelles les valeurs d'humanisation, seules et par elles-mêmes, sont incapables pendant de très nombreuses années (durabilité), d'apporter en même temps, croissance durable du bonheur et du bien-être des personnes au travail, et croissance de l'efficacité et de la rentabilité de l'entreprise ou de l'organisation. - Seul un heureux mélange de valeurs d'humanisation avec certaines des valeurs de spiritualisation épanouit solidement et de façon durable en milieu de travail, chaque personne humaine qui le désire; - chaque personne au travail étant créée, habitée et aimée par Dieu (chacun Le voyant à sa façon), alors les valeurs de spiritualisation sont incontournables et absolument nécessaires pour humaniser, de façon durable, l'être humain dans son milieu de travail; - l'humain et l'humanisation sans le spirituel ne vont pas loin (l'inverse est également absolument vrai, et dans la thèse ceci est longuement explicité). L'humain sans le spirituel (l'inverse aussi) ne peut être heureux et s'épanouir de façon durable et complète. Également, chaque personne ne peut découvrir, sans le spirituel, le vrai sens de la vie, le vrai sens du travail humain; - les valeurs d'humanisation et l'humanisme seul, ne viennent jamais à bout de l'égoïsme et de l'orgueil humain. L'histoire des civilisations le prouve. Seules les valeurs de spiritualisation (devant être complétées par les valeurs d'humanisation) peuvent venir à bout des contre-valeurs, (manques d'amour et de respect de la dignité humaine, le mal, le péché) lesquelles sont puissamment présentes dans toute entreprise et dans tout milieu de travail, et évidemment dans toute vie humaine. Répétons-le, l'histoire des civilisations le prouve ; - pour accroître de façon durable (25 ans), la solidarité, la fraternité, l'écoute de l'autre, la dignité humaine, la foi et l'espérance (dans quelque forme que ces deux dernières valeurs soient perçues par chaque personne), l'expérience démontre que les valeurs d'humanisation seules et par elles-mêmes en sont incapables; - l'ouverture à la Transcendance, vue par chaque personne selon
sa propre conscience, permet de demander l'aide du Créateur, afin
d'avoir les forces, la sagesse et le courage nécessaires, pour
implanter au fil des ans les activités de nouveaux outils de management.
Cette ouverture à la Transcendance aide de façon essentielle,
à concilier les interminables contradictions et ruptures qui existent
entre, d'une part, les nombreuses décisions à prendre pour
accroître le bien-être et le bonheur humain au travail et,
d'autre part, les décisions pour accroître la productivité
et la rentabilité de l'entreprise ou de l'organisation. 6 - Comment se manifestent dans le quotidien les contre-valeurs présentes dans le milieu de travail ? Il nous semble que tout observateur objectif constate dans le comportement humain quotidien de chaque personne, au travail ou ailleurs (évidemment à différents degrés selon les personnes), la présence continuelle de nombreuses contre-valeurs telles - l'égoïsme - l'orgueil - l'envie - la colère - la paresse - l'hypocrisie - la jalousie, etc. Et ces contre-valeurs sont capables de réduire rapidement la croissance du bonheur et du bien-être humain en milieu de travail. Elles sont également capables de détruire la productivité et la rentabilité de l'entreprise ou de l'organisation. L'histoire le prouve. Et comme nous l'avons vu précédemment, seul un heureux mélange de valeurs d'humanisation et de valeurs de spiritualisation peut venir à bout des contre-valeurs. 7 - Peut-on actualiser et vivre ce Projet dans une entreprise ou organisation syndiquée ? Nous sommes convaincus que oui. Le but principal du Projet est de concilier la croissance durable du bien-être des personnes oeuvrant dans l'entreprise, avec la croissance de l'efficacité de l'organisation, et de la rentabilité de l'entreprise en économie de marché. Nous pensons qu'il y a de nombreux chefs syndicaux et de nombreux patrons et actionnaires qui seraient intéressés, après une certaine période d'apprivoisement, à collaborer ensemble à la croissance du bien-être, de l'efficacité et de la rentabilité de l'organisation ou de l'entreprise. Il est bien évident qu'il y a aussi plusieurs syndicalistes et patrons, qui ne seraient pas intéressés par cet idéal d'humaniser l'entreprise et de lui donner de plus en plus un cur et une âme. Nous respectons les raisons et le point de vue de ces personnes, mais nous sommes convaincus que toutes les parties et intervenants y perdent à se battre, et de plus le travail n'existe-t-il pas pour l'homme et non pas l'homme pour le travail ? Enfin, nous savons par l'expérience décrite précédemment que, lorsque nous nous occupons de la croissance du bien-être de façon authentique, nous réussissons de toute façon à accroître progressivement, avec les hauts et les bas normaux, la motivation et la productivité de chaque personne oeuvrant dans l'organisation ou l'entreprise.
ConclusionL'auteur espère que les réponses ¨style
télégraphique¨ aux 7 questions reçues de très
nombreux lecteurs depuis 1998, répondront à plusieurs des
interrogations, préoccupations et doutes que certaines personnes
peuvent ressentir à la lecture de cette nouvelle édition
française révisée du résumé de la thèse.
Les réponses à ces questions sont développées
en détails, particulièrement dans les chapitres 3 et 4 de
la thèse. Un nouveau livre sera publié dans un avenir rapproché.
Alors, des réponses plus complètes seront données
aux questions déjà posées, ainsi qu'à de nombreuses
autres questions.******Juste avant de vous présenter cette magnifique
photo d'un paysage d'automne, permettez-nous de terminer cette nouvelle
édition française du résumé de la thèse,
par ce souhait que nous pourrions nous faire, les uns et les autres :¨
LA PAIX SOIT AVEC NOUS ! ¨Dans cette expression - La Paix soit avec
nous - sont contenues les 6 principales valeurs que les 16 activités
des outils de management ont apportées en milieu de travail, au
fil des années, aux libres participants à ces activités
: la solidarité ; la fraternité ; l'écoute de l'autre
; la croissance de la dignité humaine ; la foi et l'espérance,
vécues par chaque personne à son rythme et à sa façon
; et alors la paix sera effectivement avec nous dans le milieu du travail
humain..
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