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Ouimet, J.-Robert (2000) Concilier bonheur humain et rentabilité d'entreprise : mission possible, grâce à de nouveaux outils de management, dans T.C. Pauchant et Collaborateurs, Pour un management éthique et spirituel. Défis, cas, outils et questions, Montréal, Éditions Fides, Presses HEC, p. 145-161. Dans ce chapitre J.-Robert Ouimet, président du Conseil d'administration et chef de la direction de trois entreprises de tailles moyennes dans l'alimentation, décrit comment des valeurs d'humanisation et de spiritualisation ont été institutionnalisées depuis une vingtaine d'année dans ces entreprises. D'inspiration chrétienne, mais ouvert à d'autres religions et traditions
spirituelles, cette institutionnalisation est particulièrement sophistiquée
: elle a fait l'objet de nombreuses recherches et d'expérimentations durant
40 ans; elle fut le sujet d'une thèse de doctorat déposée récemment par
ce Pdg; elle a intégré les observations personnelles de personnalités
internationales comme, par exemple, Mère Teresa. Cette institutionnalisation Ce cas est une démonstration concrète de la nécessité d'utiliser les
principes de la pensée systémique en management (voir le chapitre 2),
même si l'auteur emploie des appellations différentes, parlant "d'intervenants"
au lieu de "groupes d'intérêts"* et de "responsabilités"
au lieu "d'enjeux". Il exemplifie de plus les différences existantes
entre les "besoins d'humanisation" et ceux de "spiritualisation"
(voir le chapitre d'introduction). Monsieur Ouimet, sur qui les magazines
Canadian Business et L'Actualité ont récemment publié des articles, conclue
en suggérant que le succès de cette institutionnalisation prouve qu'il
est possible de concilier la richesse économique avec les richesses éthiques
et spirituelles en économie de marché et dans une industrie |
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