Ouimet, J.-Robert (2000)

Concilier bonheur humain et rentabilité d'entreprise : mission possible, grâce à de nouveaux outils de management, dans T.C. Pauchant et Collaborateurs, Pour un management éthique et spirituel. Défis, cas, outils et questions, Montréal, Éditions Fides, Presses HEC, p. 145-161.

Dans ce chapitre J.-Robert Ouimet, président du Conseil d'administration et chef de la direction de trois
entreprises de tailles moyennes dans l'alimentation, décrit comment des valeurs d'humanisation et de
spiritualisation ont été institutionnalisées depuis une vingtaine d'année dans ces entreprises.

D'inspiration chrétienne, mais ouvert à d'autres religions et traditions spirituelles, cette institutionnalisation est particulièrement sophistiquée : elle a fait l'objet de nombreuses recherches et d'expérimentations durant 40 ans; elle fut le sujet d'une thèse de doctorat déposée récemment par ce Pdg; elle a intégré les observations personnelles de personnalités internationales comme, par exemple, Mère Teresa. Cette institutionnalisation
est basée sur une définition sophistiquée du type de responsabilités et de valeurs à être poursuivies. Elle a de plus engendré l'invention de 16 outils de management innovateurs. Et son efficience a de plus été évaluée, jusqu'à maintenant, par 19 enquêtes systématiques.

Ce cas est une démonstration concrète de la nécessité d'utiliser les principes de la pensée systémique en management (voir le chapitre 2), même si l'auteur emploie des appellations différentes, parlant "d'intervenants" au lieu de "groupes d'intérêts"* et de "responsabilités" au lieu "d'enjeux". Il exemplifie de plus les différences existantes entre les "besoins d'humanisation" et ceux de "spiritualisation" (voir le chapitre d'introduction). Monsieur Ouimet, sur qui les magazines Canadian Business et L'Actualité ont récemment publié des articles, conclue en suggérant que le succès de cette institutionnalisation prouve qu'il est possible de concilier la richesse économique avec les richesses éthiques et spirituelles en économie de marché et dans une industrie
où la compétition est gouvernée par des entreprises de tailles très importantes. Il suggère de plus que cette institutionnalisation est transposable dans d'autres entreprises et d'autres cultures si trois conditions minimales sont respectées.

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