Pauchant, Thierry et Collaborateurs (2000)

Pour une éthique spirituelle du travail. Quelques inspirations de Simone Weil, dans T.C. Pauchant et Collaborateurs, Pour un management éthique et spirituel. Défis, cas, outils et questions, Montréal, Éditions Fides, Presses HEC, p. 219-244

Dans ce chapitre l'auteur présente les vues de la philosophe Française Simone Weil (1909-1943) sur la nécessité de fonder notre civilisation sur une éthique spirituelle du travail.

Il présente en premier une introduction à sa vie et son oeuvre, Simone Weil étant pratiquement inconnue dans le monde de l'administration - que cela soit dans les Ecoles de commerce ou en entreprise - malgré une influence notable dans de très nombreux milieux. Il invoque aussi plusieurs raisons pour lesquelles l'oeuvre de Simone Weil est fondamentale afin de développer une éthique spirituelle du travail. Il explique ensuite qu'elle a proposé une vue à la fois existentielle et spirituelle du travail en proposant que l'activité du travail est le point d'adéquation entre, d'un côté, la pensée et l'action et, de l'autre, la pesanteur et la grâce.

Il présente enfin dix suggestions présentées par Simone Weil afin de développer cette éthique spirituelle du travail. Ces suggestions incluent les nécessités suivantes : limiter la course à la domination du monde; retrouver la notion de limite; considérer nos entreprises comme des instruments de production et de destruction; dépasser les considérations purement économiques; sécuriser et démocratiser le travail; favoriser l'adéquation entre la pensée et l'action; enraciner la pensée dans la personne; réinventer le politique; développer une nouvelle aventure de l'esprit scientifique; et encourager la capacité pour une attention subtile.

En conclusion, il note que de redécouvrir l'oeuvre de Simone Weil - ainsi que celles d'autres auteurs comme Chester I. Barnard, Abraham Maslow, Marie Parker Follet ou E.F. Schumacher - sera indispensable afin de développer une éthique spirituelle du travail en management, dans nos organisations et dans nos sociétés. De son avis, la rencontre profonde avec une personne qui perçoit le monde et agit dans lui du niveau de conscience " trans-personnel " (voir le chapitre d'introduction) est l'une des stratégies les plus riches à utiliser afin d'accomplir les buts du FIMES.

Haut de la page




achat
en ligne

Publications