Pauchant, Thierry (2000).

Toute pensée ou action managériale est basée sur une certaine conception du vrai, du bien et du beau, dans T.C. Pauchant et Collaborateurs, Pour un management éthique et spirituel. Défis, cas, outils et questions, Montréal, Éditions Fides, Presses HEC, p. 287-359

Dans ce chapitre de conclusion je présente une évaluation du forum faite par les participants et participantes. Je propose de plus que le management est avant tout l'actualisation d'une certaine conception du vrai, du bien et du beau, avec des implications épistémologiques, éthiques et esthétiques très concrètes et fort importantes pour le management de nos organisations et leur impact sur notre monde.

Après avoir noté la suprématie actuelle de nos organisations sur la structuration de nos sociétés et de nos vies, l'impact planétaire de nos technologies avancées et l'accroissement de l'idéologie néolibérale dans le système politico-économique mondial, je conclus que nous sommes littéralement acculés à la philosophie et à l'éthique: nous n'avons comme choix que de mettre en place collectivement une éthique planétaire et de rendre les inspirations et les valeurs spirituelles les plus sociales et concrètes possibles.

Enfin, revenant à la notion de " niveaux de conscience " développée dans le chapitre d'introduction de ce livre, je présente un modèle systémique mettant en évidence les interrelations complexes qui existent entre ces niveaux de conscience et la santé de nos corps, les valeurs dominantes dans nos sociétés ainsi que le type d'institutions, de technologies et de pratiques de management que nous développons. Ce modèle systémique me permet également de définir plus précisément les dangers potentiels associés à l'utilisation de l'éthique et de la spiritualité en management et de proposer quelques nécessités essentielles pour leur développement et leur application.

Enfin, je titre 12 constats généraux dérivés du chemin parcouru dans ce livre et je propose plusieurs axes de priorités pour les activités futures du FIMES.

Haut de la page



achat
en ligne

Publications