Saint-Jacques, Madeleine (2000).

L'éthique, la spiritualité et la publicité : un ménage à trois réalisable, dans T.C. Pauchant et Collaborateurs, Pour un management éthique et spirituel. Défis, cas, outils et questions, Montréal, Éditions Fides, Presses HEC, p. 137-144

Dans ce chapitre, Madeleine Saint-Jacques, présidente d'une grande agence de publicité montréalaise, déclare sa fierté d'exercer son métier de publicitaire.

Elle rappelle que même si la publicité, perçue comme manipulatrice et mercantile, a mauvaise presse, elle est avant tout une forme de communication qui véhicule un message. Pour elle, une éthique et une spiritualité de la publicité sont possibles et devraient être évaluées d'après la nature du message véhiculé, selon qu'il exploite le facile et le grossier, qu'il soit de nature à informer le bien publique ou qu'il atteigne les profondeurs de l'être humain. Madame Saint-Jacques affirme que la publicité se doit de respecter des valeurs essentielles, considérant que cette dernière est un instrument puissant dans notre société, exerçant le pouvoir omniprésent du "faiseur d'image" - une personne est exposée en moyenne à plus de 2 500 messages par jour! Après nous avoir rappelé que toute l'industrie est régie par un code d'éthique stricte, elle prend l'exemple de sa propre agence où chaque message véhiculé est en accord avec les valeurs personnelles et profondes de sa présidente.

Si dans le chapitre précédent, Monsieur Béland expliquait les façons par lesquelles une institution financière peut être différente malgré les pressions du marché, Madame Saint-Jacques fait ici de même dans le domaine de la publicité. En outre, elle suggère que le message publicitaire peut, si on le désire, véhiculer "le souffle qui fait vivre" et elle nous donne des exemples concrets. De plus, elle suggère que les valeurs n'émanent pas seulement du monde social, des modes ou des institutions. Comme je l'ai suggéré par la notion de "niveau de développement de la conscience" (voir le chapitre d'introduction), Madame Saint-Jacques suggère que ces valeurs proviennent aussi d'une aspiration profonde de l'être et, pour être fière de son métier de gestionnaire publicitaire, elle doit attribuer à cette aspiration une "attention particulière", comme aimait le dire la philosophe Simone Weil (voir le chapitre 12).

Haut de la page

 



achat
en ligne

Publications