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Dans ce chapitre, Madeleine Saint-Jacques, présidente d'une grande
agence de publicité montréalaise, déclare sa fierté d'exercer son métier
de publicitaire. Si dans le chapitre précédent, Monsieur Béland expliquait les façons
par lesquelles une institution financière peut être différente malgré
les pressions du marché, Madame Saint-Jacques fait ici de même dans le
domaine de la publicité. En outre, elle suggère que le message publicitaire
peut, si on le désire, véhiculer "le souffle qui fait vivre"
et elle nous donne des exemples concrets. De plus, elle suggère que les
valeurs n'émanent pas seulement du monde social, des modes ou des institutions.
Comme je l'ai suggéré par la notion de "niveau de développement de
la conscience" (voir le chapitre d'introduction), Madame Saint-Jacques
suggère que ces valeurs proviennent aussi d'une aspiration profonde de
l'être et, pour être fière de son métier de gestionnaire publicitaire,
elle doit attribuer à cette aspiration une "attention particulière",
comme aimait le dire la philosophe Simone Weil (voir le chapitre 12).
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