Sheldrake, Peter et James Hurley (2000).

Affaires, valeurs et spiritualité. Le cas d'une école de commerce en Australie, dans T.C. Pauchant et Collaborateurs, Pour un management éthique et spirituel. Défis, cas, outils et questions, Montréal, Éditions Fides, Presses HEC, p. 185-198.

Dans ce chapitre Peter Sheldrake, directeur d'une importante École de commerce en Australie, et James Hurley, responsable de son nouveau programme de DBA· , décrivent certains principes afin d'intégrer l'éthique et la spiritualité dans la formation universitaire en administration ainsi que les difficultés inhérentes à une telle formation.

Comme un écho à la demande d'Ian Mitroff pour des philosophies et des designs radicalement différents en éducation (voir le chapitre 2), les principes proposés incluent la nécessité de concevoir un programme sur la base d'une réelle intégration entre le développement personnel et la pratique professionnelle, adaptant la structure du programme aux valeurs poursuivies et non l'inverse; celle de passer de la notion de "candidat isolé" à celle d'une "communauté d'apprentissage" développée conjointement par les participant(e)s et les enseignant(e)s; et celle aussi de passer de la connaissance motivée par le désir de contrôle à la connaissance dérivée de la compassion.

Après avoir décrit les sources des difficultés rencontrées, provenant des candidat(e)s, des enseignant(e)s, du cadre administratif et de la culture ambiante, Peter Sheldrake et James Hurley suggèrent différents mécanismes et processus qu'ils jugent essentiels afin qu'un tel programme soit un succès: l'usage de l'apprentissage expérientiel; l'enrichissement continuel entre le développement personnel, la connaissance et la pratique; le développement d'un espace d'apprentissage sécuritaire; l'utilisation de l'art et de la littérature; l'enracinement dans la notion de "vocation", individuelle et institutionnelle; la redéfinition de la notion de "travail"; la formation et l'encadrement continu des formateurs; l'encouragement d'un changement profond dans le système universitaire; et l'assurance de la légitimité du programme par les entreprises elles-mêmes. Enfin, par le biais d'une histoire Quaker, les auteurs nous rappellent que le discernement éthique provient surtout des profondeurs de l'âme et d'un dialogue profond avec soi-même et les autres, un thème dominant dans ce livre et qui sera repris dans le chapitre de conclusion.

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