MISSION
HumaniTERRE promouvoit un commerce plus équitable. Au HEC, notre mission est de faire connaître ce principe de commercialisation aux étudiants, de même qu'aux professeurs et membres du personnel de l'École. Nous visons à leur faire prendre conscience de leur pouvoir de consommateur et à les encourager à faire des achats responsables, en accords avec des valeurs d'équité, de transparence et de développement durable.
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Saviez-Vous Que:
C'est l'organisme de certification indépendant TransFair Canada qui appose le logo "certifié équitable" sur les produits qui répondent aux principes du commerce équitable. TransFair Canada assure la vérification des importateurs, des torréfacteurs et des distributeurs de produits certifiés équitables au Canada. |
LES PRINCIPES DU COMMERCE ÉQUITABLE*
Commerce Directe: Les organisations de commerce équitable (OCE) achètent directement de coopératives (ou d’autre OCE). Les producteurs et les OCE sont des partenaires commerciaux égaux se partageant l’information librement et s’aidant les uns les autres à atteindre leurs objectifs respectifs.
Prix Juste: Les producteurs et les OCE fixent ensemble un prix qui tient compte des besoins des producteurs du Sud et de la réalité des marchés du Nord. Les producteurs doivent parvenir à couvrir les coûts de leur production et à faire un profit qui leur permet de subvenir à leurs besoins. Les OCE, quant à elles, doivent parvenir à vendre leurs produits à des prix raisonnables. Il se compose le plus souvent : d'un prix minimum et d'un montant de solidarité supplémentaire qui peut s'y ajouter. Au Canada, le prix juste est fixé à 1,26$ par livre de café. C’est 2 à 3 fois plus que le prix payé par les compagnies de café.
Crédit: Les OCE doivent tenter de fournir du crédit à faible taux d’intérêts aux producteurs. Une manière de le faire est de payer à l’avance une partie de la commande.
Gestion Democratique: Les groupes de producteurs doivent se partager les profits équitablement et tous les travailleurs doivent avoir une voix dans le processus décisionnel et l’organisation du groupe.
Information du Public: Les OCE s’engagent à fournir aux consommateurs de l’information concernant les producteurs et la nécessité de faire du commerce alternatif. Leurs états financiers doivent être transparents.
Protection de l'Environnement et Développement Durable: Les OCE soutiennent des producteurs aux pratiques agricoles durables et qui mettront sur pied des projets de développement communautaire.
* Waridel, Laure, Une Pause Café, p.59-60
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Ce site est la propriété du Groupe HumaniTERRE HEC Montréal, un groupe d'intérêt à but non lucratif. Il s'est donné comme mission de sensibiliser le milieu des affaires et l'ensemble de la communauté HEC à une gestion socialement responsable. Le groupe concentre ses efforts à encourager un commerce plus équitable, une meilleure gestion des ressources en matière d'environnement et une conscience sociale en affaires. info: humaniterre@hec.ca webmaster: courriel |
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