Misericordia, ce sont des vêtements qui contribuent au développement économique et socioculturel de Jerusalén et Ventanilla, des bidonvilles au Nord de Lima au Pérou. De multiples initiatives locales (co-financement d’une école maternelle, cours de football, achat de livres, création d’une cantine) sont mises en place pour améliorer les conditions de vie du bidonville. Toutes ces actions sont financées par la vente des vêtements Misericordia.

Photo: Aurelyen

Misericordia, c’est la rencontre de deux français et d’un institut de couture d’un bidonville de Lima (Pérou). Ce centre est responsable de la production de la veste de survêtement du collège "Nuestra Señora de la Misericordia".

Depuis plus de 50 ans, Nuestra Señora de la Misericordia est le cœur social de Ventanilla. Cette institution regroupe un orphelinat de 200 jeunes filles, un collège de 1100 élèves et deux centres de formation de boulangerie et de couture.

En 2002, Aurelyen et Mathieu proposent à la communauté de créer une marque éthique et solidaire, créatrice d’emplois justes et bien rémunérés. Aurelyen dessine les collections et met en place un réel projet de création qui suit le fil de l’apprentissage de ces élèves. Mathieu organise le développement commercial et financier d’un projet au fonctionnement alternatif.

Les résultats de deux premières années ont permis la construction de La Cabaña de Alta Costura de la Misericordia dans laquelle travaillent 23 anciens élèves du centre de couture Misericordia, ayant le statut et le salaire d’un “ouvrier qualifié”, percevant un treizième voire un quatorzième mois de salaire, bénéficiant d’un fond de retraite et d’une sécurité sociale.

L’action de Misericordia comporte 3 dimensions indissociables :
  • Socio-économique. Créer des emplois dans des zones de grande pauvreté au Pérou. Garantir une fabrication dans les respects des droits de l’homme et de l’environnement.
  • Educative. Sensibilisation des consommateurs des pays du Nord aux exigences du développement durable.
  • Politique. Utilisation du commerce équitable comme régulation du commerce international.

Photo: Aurelyen

Misericordia est en train de créer un diplôme professionnel qui permettra à ces jeunes de revendiquer un haut niveau de compétences. Nous développons actuellement des collaborat

ions avec de grands couturiers (Bernhard Willhelm, Stephan Schneider et Lutz) pour créer un réseau d’échange intercontinental de savoir-faire.

Aux cœurs de la banlieue pauvre de Lima, nous continuons à soutenir l’orphelinat Nuestra Señora de la Misericordia et à animer des évènements sociaux, sportifs et culturels.
Aujourd’hui, les vêtements Misericordia sont vendus dans quelques boutiques de créateurs et lieux emprunt d’une culture underground essentiellement en Europe et au Japon (liste exhaustive disponible sur missionmisericordia.com)


Misericordia arrive au Canada et à Montréal.


Pour avoir plus d’informations au sujet de Mision Misericordia, pour voir ou essayer quelques vestes et t-shirts, éventuellement en acheter, Misericordia est en expostion permanente au local rj-861 d’HumaniTERRE.

Vous pouvez contacter : Florian Delifer ou Anne-Laure Truchet

Vous pouvez consulter : www.missionmisericordia.com

Campus Durable Misericordia Portail AEHEC l'Intérêt
Ce site est la propriété du Groupe HumaniTERRE HEC Montréal, un groupe d'intérêt à but non lucratif. Il s'est donné comme mission de sensibiliser le milieu des affaires et l'ensemble de la communauté HEC à une gestion socialement responsable. Le groupe concentre ses efforts à encourager un commerce plus équitable, une meilleure gestion des ressources en matière d'environnement et une conscience sociale en affaires.  info: humaniterre@hec.ca   webmaster: courriel