Ouragans, inondations, tempêtes, feux de forêts, fonte des glaciers, raz de marée, sécheresses, pluies diluviennes sont des mots que l’on retrouve de plus en plus dans les médias. Et oui, la fréquence de ces évènements ne fait qu’augmenter, mais à qui la faute ? À la nature ? Aux espèces qui peuplent notre planète ? Est-ce un phénomène naturel ou est-il provoqué par l’homme ? Nous savons aujourd’hui que ces catastrophes naturelles ne sont pas dues au hasard mais bien à l’activité humaine.
Les changements climatiques ne sont que la conséquence de notre activité. Il faut donc prendre le problème à la racine. La réduction des émissions des gaz à effets de serre, la lutte contre la pollution des nappes phréatiques, la diminution des déchets résiduels, la protection de la faune et de la flore, la préservation du milieu marin, la gestion de ressources vitales et bien d’autres sujets environnementaux doivent être au cœur des préoccupations de chaque citoyen de la planète sinon…enfin je vous laisse imaginer le pire…
Mais alors, une fois le processus de cette machine infernale enclenchée, que peut-on faire concrètement pour renverser la vapeur?
Nous, à HumaniTERRE, pensons que dans notre vie de tous les jours, il est possible d’agir de manière RESPONSABLE. Et oui, il y a mille et un gestes que chacun d’entre nous pouvons poser sans pour autant bouleverser de manière considérable notre train-train quotidien. À titre d’exemple : prendre une douche au lieu d’un bain, préférer l’utilisation de vaisselle durable lors des repas à la cafèt plutôt que de la vaisselle jetable, troquer la voiture pour les transports en commun ou le vélo, manger le plus souvent possible bio etcetera etcetera etcetera … Mais j’en entends déjà certains dire : « oui mais je suis sûr que la majorité des personnes ne le font alors pourquoi devrais-je le faire ? ». Il est vrai que ces gestes ont une portée considérable sur l’environnement seulement si une grande majorité des personnes les appliquent. La solution à ce problème ? CONSCIENTISER votre entourage!!! Famille, amis, voisins, collègues, faites passer le message.
Ensuite, pour tous ceux qui veulent en faire plus parce qu’ils sont conscients qu’il est nécessaire d’agir, IMPLIQUEZ-VOUS ! Nous avons réalisé énormément de projets au sein d’ HEC lors des dernières années que ce soit sur le plan de la sensibilisation de la communauté ou sur le plan de l’action. Tenue de semaines environnementales, mise en place du comité HEC Campus-Durable, participation à des colloques de comités environnementaux à l’échelle du Québec ou Canada, implantation du rHECyclage, vente de tasses réutilisables et j’en passe ! Mais bien du travail reste à accomplir et pour cela nous avons besoin de vous ! Rejoindre HumaniTERRE, c’est rejoindre une équipe d’étudiantes et d’étudiants chaleureux, ambitieux et motivés !
Pour finir, je pense qu’il est important, de surcroît pour nous qui sommes étudiants dans une école de gestion de se poser la question suivante : comment produire sans nuire ? Sans nuire à notre environnement, sans nuire aux générations futures. Quel monde voulons-nous léguer à nos enfants ?
C’est pour toutes raisons que l’on vous attend nombreux et motivés pour faire bouger de plus en plus les choses !