Même si le parcours fut tumultueux, l’instauration définitive du recyclage à la caféteria s’est faite au début de l’annéee 2005 et il est désormais possible de recycler les matières recyclables à la cafétaria.


HISTORIQUE DU RECYCLAGE ET D'UNE POLITIQUE DE GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES
Dès le début de l’année scolaire 2003-2004, le dossier recyclage avait commencé à progresser plus intensivement et elles ont évolué davantage lorsqu'un poste de responsable rHECyclage a été créé au sein d'HumaniTERRE.
Par les années passées, l'association, par le biais de ses membres, avait tenté de mettre en place un projet de recyclage en passant par le responsable des immeubles, le directeur des services internes et d’autres intervenants de la communauté HEC. D'un point de vue plus global, plusieurs initiatives de gestion environnementale ont lieu dans l’École, mais il manquait encore l’appui formel de la direction. C'est pour cette raison que depuis plusieurs années, HumaniTERRE demandait à la direction de l’École d’adopter et de mettre en oeuvre une politique de gestion environnementale.
Comme dans toute entreprise ou institution, l’engagement de la direction est nécessaire au succès de la mise en places de mesures environnementales cohérentes et permanentes. Et ce, non seulement pour montrer la bonne volonté de la direction, mais aussi pour appuyer formellement les initiatives des membres du personnel et des étudiants, avec qui nous avons bien travaillé durant toute l’année 2003-2004.
Le lundi 15 mars 2004, nous avons obtenu un moment de délibération lors d’une rencontre du comité de concertation sur la qualité de vie périscolaire. À l’initiative du responsable rHECyclage d’HumaniTERRE, une équipe composée de cinq membres étudiants de différents niveaux (BAA, MBA, Msc), fut créée pour présenter au comité périscolaire une proposition de politique environnementale.
La présentation au comité était pour nous un pas important vers l’obtention du soutien des différents services de l’École et des étudiants. Cette rencontre nous a permis de constater que l’ensemble des départements, services et programmes se sentent également préoccupés par la situation et appuient nos démarches. Une ébauche de politique a été élaborée et présentée aux différents services de l’École et des actions ont été entreprises pour former un Comité interdépartemental chargé de faire des propositions à la direction et de gérer la mise en oeuvre d’une politique de gestion environnementale.
Nous espérons que la direction répondra aux propositions et qu'une politique sera bientôt adoptée.
 |
 |
 |
 |
Ce site est la propriété du Groupe HumaniTERRE HEC Montréal, un groupe d'intérêt à but non lucratif. Il s'est donné comme mission de sensibiliser le milieu des affaires et l'ensemble de la communauté HEC à une gestion socialement responsable. Le groupe concentre ses efforts à encourager un commerce plus équitable, une meilleure gestion des ressources en matière d'environnement et une conscience sociale en affaires. info: humaniterre@hec.ca webmaster: courriel |
|